Foot-Belgique : 2 Congolais nominés pour le prix « Soulier d’Ebène 2014 »

L’attaquant congolais d’Anderlecht (D1 Belgique). L’avant-centre congolais a frappé un coup de pied au visage du joueur Kilian

Les Congolais Michy Batshuayi (Standard de Liège) et Paul José Mpoku du même club sont en lice pour remporter le prix « Soulier Ebène 2014 », qui récompense le meilleur joueur africain (ou d’origine africaine) évoluant au championnat belge (Jupilerpro league). Avec 18 réalisations cette saison, Michy Batshuayi part légèrement favori devant Paul José Mpoku, 7 buts. Le vainqueur de ce trophée sera connu le lundi 05 mai prochain.

Cinq joueurs africains au total sont dans la course au titre. En dehors des deux Congolais, il y a le Nigérian Imoh Ezekiel (Standard de Liège), le Tunisien Hamdi Harbaoui (Lokeren) et le Ghanéen Vadis Odjija (FC Bruges).

Le « Soulier d’ébène » a été créé par l’Asbl African Culture Promotion en 1992.

Le jury est composé du sélectionneur national, de tous les entraîneurs des trois divisions nationales, de membres des rédactions sportives du pays (presses écrite et audio-visuelle) ainsi que des membres d’un jury d’honneur.

Depuis son instauration en 1992, trois congolais seulement ont remporté ce titre. Il s’agit de Herve Nzelo Lembi en 2000 (FC Bruges), Mohamed Tchite en 2007 (RSC Anderlecht) et Dieumerci Mbokani en 2012 (RSC Anderlecht).

Le Sénégalais Mbaye Leye (Zulte Waregem) avait remporté le Trophée en 2013.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner