Caf-C1: «Le derby face à VClub, je ne le souhaitais pas», affirme Patrice Carteron

L’équipe du TP.Mazembe le 15/04/2012 au stade des Martyrs à Kinshasa, lors du match contre l’AS-V. Club. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

« Le derby face à Vita, c’est quelque part une confrontation que moi je ne souhaitais pas», a affirmé mardi 29 avril le coach de Mazembe, Patrice Carteron. Il réagissait au tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions de la Caf, effectué le même jour au Caire, en Egypte. VClub et Mazembe se retrouvent dans le groupe A, aux côtés de Zamalek d’Egypte et Al Hilal du Soudan.

Selon lui, cette confrontation sort de plus en plus du cadre sportif.

«Je n’aurai pas souhaité rencontrer VClub, non pas par rapport à l’aspect sportif, mais uniquement par rapport à tout ce qu’il y a autour de ce match. Je pense qu’on s’éloigne souvent de l’aspect sportif maintenant. Mais ce sera encore une occasion pour nous à nouveau de rencontrer nos amis Moscovites », a ajouté Patrice Carteron.

A l’issue de la confrontation Mazembe-VClub (4-1), comptant pour la première journée du play-off du championnat national de football de la RDC, les dirigeants de VClub avaient dénoncé «des traitements inhumains et anti-sportifs» dont ils auraient été victimes à Lubumbashi.

Patrice Carteron aurait, par contre, souhaité jouer contre Sfax (Tunisie) et Entente Sétif (Algérie), deux clubs qu’il dit bien connaître.

Ces deux clubs se retrouvent dans le groupe B avec Espérance de Tunis et Al Ahly Benghazi (Lybie).

« On n’aurait pu rencontrer des clubs qu’on connaissait bien comme Sfax et Sétif. Mais ce ne sera pas le cas. On va découvrir autre chose. J’ai regardé cet après-midi trois matches d’Al Hilal. Il y a 45 000 personnes avec une ambiance assez incroyable. Ça va être une expérience formidable pour notre équipe et ça va être très difficile», a poursuivi Patrice Carteron.

L’entraîneur de Mazembe a reconnu que le club soudanais d’Al Hilal est « une bonne équipe qui a éliminé Léopards de Dolisie et le Stade Malien».

«C’est ce que j’ai souvent dit. Arrivé déjà en quarts de finale de cette compétition est un exploit. C’est un adversaire [Al Hilal] difficile à manœuvrer chez lui », a admis Patrice Carteron.

Quant à Zamalek, le coach de Mazembe a aussi reconnu que c’est une équipe redoutable.

« Ils sont là tous les ans en quarts de finale. C’est une équipe qui change très peu avec les mêmes joueurs. C’est une équipe bien en place, bien organisée. C’est aussi une équipe difficile à battre chez elle. C’est un adversaire là encore habitué à ce stade de la compétition », a conclu Patrice Carteron.

Sur son parcours, Zamalek a éliminé des clubs redoutables comme Kabuscorp (Angola) et FC Kana (Zambie).

Interrogé dans la mi-journée sur le même sujet, Florent Ibenge, entraîneur de VClub avait également souhaité que son équipe ne se retrouve pas dans le même groupe que Mazembe « pour que les deux clubs se retrouvent en finale ».

« L’idéal pour tous les Congolais auraient été que Mazembe soit dans un groupe et V.club dans l’autre pour qu’on se retrouve en finale. Mais, on ne maitrise pas le sort. Le sort a voulu nous opposer une nouvelles fois [ndlr : les équipes se sont affrontées le mercredi dernier au championnat national]. C’est à nous de surprendre pour nous retrouver dans les deux premières places. Ça va être compliqué pour tout le monde », avait déclaré l’entraîneur de V.club.

Florent Ibenge a reconnu que Zamalek et Mazembe sont les favoris logiques de ce groupe au regard de leurs derniers résultats. Mais le technicien a souligné que son équipe ne jouera pas avec un mental des perdants.

VClub participe pour la première fois à cette étape de la compétition depuis la mise en place de cette formule.

Par ailleurs, le calendrier du groupe A se présente comme suit :

1ère journée : 16, 17 et 18 Mai

  • Al Hilal-TP Mazembe
  • AS V.Club-Zamalek

2ème journée : 23, 24 et 25 mai

  • TP Mazembe-AS V.Club
  • Zamalek-Al Hilal

3ème  journée : 6, 7 et 8 juin

  • TP Mazembe-Zamalek
  • Al Hilal-AS V.Club

4ème journée : 25, 26 et 27 juillet

  • AS V.Club-Al Hilal
  • Zamalek-TP Mazembe

5ème journée : 8, 9 et 10 août

  • TP Mazembe-Al Hilal
  • Zamalek-AS V.Club

6ème journée : 22, 23 et 24 août

  • AS V.Club-TP Mazembe
  • Al Hilal-Zamalek

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Les Léopards en club

Fabrice Nsakala - Victoire
Alanyaspor 4-1 Gençlerbirligi
Super Lig - 01/10/2017
Wilfred Moke Abro - Match nul
Konyaspor 1-1 Yeni Malatyaspor
Super Lig - 01/10/2017
1 but
Wilfred Moke Abro n'a pas joué le match
Joel Kiassumbua - Défaite
FC Lugano 0-3 FC Zurich
Super League - 01/10/2017
Joel Kiassumbua n'a pas joué le match
Kevin Mbabu Melingo - Victoire
BSC Young Boys 6-1 St. Gallen
Super League - 01/10/2017
1 but 1 passe décisive
Junior Kabananga Kalonji - Match nul
Astana 1-1 Tobol
Premier League - 01/10/2017

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (168)
Ebola (68)
FARDC (60)
Beni (31)
Unpc (28)
FCC (26)
Ceni (25)
Ituri (25)
Lamuka (24)
Sécurité (24)
Djugu (23)
Kinshasa (22)
ADF (21)
JED (21)
Léopards (20)