Caf-C1: le match V.club-Zamalek se jouera au stade Tata Raphaël

Des supporteurs du V. club lors du match contre DCMP, match interrompu après le but du V. club à la 55e minute de jeu. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le match de la première journée des quarts de finale de la Ligue des champions africaine qui opposera dimanche 18 mai V.club (RDC) à Zamalek (Egypte) se jouera au stade Tata Raphaël. Le porte-parole du gouvernement l’a confirmé mardi 13 mai à l’issue d’une réunion du comité de crise mis en place après les incidents qui ont émaillé la rencontre V.club-TP Mazembe au championnat national. Dans les dernières minutes du match, les policiers sont intervenus à coup de gaz lacrymogènes pour mettre fin au jet de projectiles d’une partie du public. La bousculade qui a suivi a occasionné la mort de quinze personnes, officiellement. Vingt et une autre ont été blessées.

« Contrairement à ce qui a été entendu sur certains médias périphériques, il n’y a pas délocalisation du match V.club-Zamalek. Ce match aura bel et lieu à Kinshasa, au stade Tata Raphaël »,a affirmé Lambert Mende.

Le club égyptien de Zamalek avait écrit à la Confédération africaine de football (Caf) pour demander la délocalisation de son match de Ligue des champions contre V.club, suite aux incidents qui avaient émaillé la rencontre jouée dimanche dernier entre V.club et TP Mazembe. Ce match qui s’est joué au stade Tata Raphaël s’inscrivait dans le cadre de la sixième et dernière journée du championnat national de football de la RDC (Division I). Alors que Mazembe menait par un but à zéro, les supporters de V.club ont commencé à jeter des pierres sur l’aire de jeu. La police est intervenue à l’aide des gaz lacrymogènes pour les disperser. Dans la débandade, quinze personnes sont mortes et vingt et une autre blessées.

Après ces incidents, la Caf avait exigé à la Fédération congolaise de football association (Fecofa) de lui faire toute la lumière sur ces débordements.

Au sortir de la réunion du comité de crise, Lambert Mende a précisé à ce sujet que « tous les dispositifs ont été mis en place pour permettre à la Fecofa, au gouvernement, à tous les services impliqués dans ce comité de crise de rencontrer toutes les préoccupations de la Caf ».

En ce qui concerne les travaux qui devraient être effectués au stade Tata Raphaël, le ministre Mende souligne :

« Les travaux sont fort avancés au stade Tata Raphaël. Le gouvernement provincial y travaille 24h sur 24 pour que tout soit prêt jeudi ».

Il a ajouté que des dispositions sécuritaires ont été prises pour éviter des dérapages lors du match V.club-Zamalek.

« Il n’y aura pas de spectateurs dans les pourtours. Seules les tribunes centrales et latérales seront exploitées avec un nombre réduit des spectateurs que V.club se contentera d’inviter et à qui il vendra des billets [d’accès] », a ajouté le porte-parole du gouvernement.

Lambert Mende a assuré que le match V.club-Zamalek sera retransmis en direct à la télévision nationale (RTNC).

Par ailleurs, le ministre des Médias a exprimé sa gratitude à l’endroit de toutes les grandes organisations de football qui ont pensé aux victimes du match entre V.club et Mazembe en adressant des messages de condoléances à la RDC et au club endeuillé, citant notamment la Fédération internationale de football association (Fifa), l’Union européenne de football association (Uefa) et la Caf.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Les Léopards en club

Fabrice Nsakala - Victoire
Alanyaspor 4-1 Gençlerbirligi
Super Lig - 01/10/2017
Wilfred Moke Abro - Match nul
Konyaspor 1-1 Yeni Malatyaspor
Super Lig - 01/10/2017
1 but
Wilfred Moke Abro n'a pas joué le match
Joel Kiassumbua - Défaite
FC Lugano 0-3 FC Zurich
Super League - 01/10/2017
Joel Kiassumbua n'a pas joué le match
Kevin Mbabu Melingo - Victoire
BSC Young Boys 6-1 St. Gallen
Super League - 01/10/2017
1 but 1 passe décisive
Junior Kabananga Kalonji - Match nul
Astana 1-1 Tobol
Premier League - 01/10/2017

Sondage

Mots-clés populaires