Incidents du stade Tata Raphaël: l’AS V.club veut saisir la justice

Des supporteurs de l’As V. club de la RDC lors du match contre Dynamos du Zimbabwe le 9/03/2014 au stade Tata Raphael à Kinshasa, score final: 1-0. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le Conseil suprême et le comité de direction de l’AS V.club se sont retrouvés ce mercredi 14 mai à la maison communale de Kalamu avec les familles des supporteurs décédés lors des incidents survenus dimanche à l’issue du match AS V.club –TP Mazembe au stade Tata Raphaël à Kinshasa. Le club de Kinshasa menace de saisir la justice faire la lumière sur le drame qui a fait 15 morts et 21 blessés parmi les spectateurs.

«Les démarches sont en cours pour porter l’affaire devant les cours et tribunaux», a annoncé à la presse le général Gabriel Amisi, président du comité de direction de l’AS V.club. Mais en attendant, il a indiqué que l’AS V.club observerait le deuil de ses supporters décédés:

«Mon équipe est concernée au premier chef pour avoir perdu ses supporteurs de manière inacceptable. Le club, comme les familles, vont observer le deuil […] Le gouverneur de Kinshasa, André Kimbuta, rencontrera les familles des victimes ce vendredi 15 mai en vue d’arrêter le programme des obsèques.»

Toutes les victimes ont déjà été formellement identifiées.

Dimanche dernier, quinze personnes ont perdu la vie et vingt-et-une autres blessées  à l’issue du match de la dernière journée du championnat national de football (Division I). TP Mazembe a été sacré champion de la Division I après sa victoire sur l’AS V.club sur le score de 1 but à zéro.

Lire à ce sujet: Division I: 15 morts après la rencontre V.club-Mazembe (officiel)

L’inhumation des victimes devrait intervenir après le match de la première journée de la Ligue des Champions de la Caf prévu dimanche 18 mai dans le même stade, entre l’AS V club et le Zamalek d’Egypte.

Dans un communiqué publié lundi 12 mai, le Président de la Confédération africaine de football (Caf), Issa Hayatou, a condamné les incidents survenus dimanche dernier au stade Tata Raphael. Il a par ailleurs invité la Fédération congolaise de football association (Fecofa) « à faire toute la lumière sur cette affaire».

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Les Léopards en club

Fabrice Nsakala - Victoire
Alanyaspor 4-1 Gençlerbirligi
Super Lig - 01/10/2017
Wilfred Moke Abro - Match nul
Konyaspor 1-1 Yeni Malatyaspor
Super Lig - 01/10/2017
1 but
Wilfred Moke Abro n'a pas joué le match
Joel Kiassumbua - Défaite
FC Lugano 0-3 FC Zurich
Super League - 01/10/2017
Joel Kiassumbua n'a pas joué le match
Kevin Mbabu Melingo - Victoire
BSC Young Boys 6-1 St. Gallen
Super League - 01/10/2017
1 but 1 passe décisive
Junior Kabananga Kalonji - Match nul
Astana 1-1 Tobol
Premier League - 01/10/2017

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (152)
Ebola (132)
Djugu (55)
FARDC (49)
FCC (49)
Léopards (46)
Beni (36)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (26)
Lamuka (23)
AFDC-A (23)
Caf (21)
CACH (20)
Monusco (20)