Ngoy Kasanji: «Sanga Balende jouera la Ligue des champions à Mbuji-Mayi»

Le président de Sanga Balende et gouverneur du Kasaï-Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji le 18/09/2012 à Mbuji Mayi au Kasaï-Oriental. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Qualifié à la Ligue des champions de la Caf, édition 2015, SM Sanga Sanga Balende prend des dispositions pour livrer ses matches africains à domicile, dans son fief de Mbuji-Mayi, capitale provinciale du Kasaï-Oriental. Le président de coordination de Rouges et or de Mbuji-Mayi, Alphonse Ngoy Kasanji, l’a affirmé dans un entretien accordé, vendredi 16 mai à Radio Okapi. Sanga Balende a validé son ticket de la campagne africaine, après s’être classé en deuxième position au championnat national de football (Division I) avec 12 points, après le TP Mazembe (13 points).

Radio Okapi: Vous avez reussi un grand coup en qualifiant votre club à la Ligue des champions. Comment est-ce que vous avez apprécié cette qualification au coup de sifflet final du match Sanga Balende-Don Bosco à Lubumbashi ?

Ngoy Kasanji : On a eu une joie immense car c’est après plus de 30 ans que notre club se qualifie pour la Ligue des champions de la Caf. Ce n’était pas facile et c’est au prix de beaucoup d’efforts de notre comité sportif, de notre staff technique que dirige Médard Lusadisu. Mêmes les joueurs étaient engagés. C’est donc le fruit d’un travail bien fait.

Est-ce que le plus dur pour vous commence ? Rester au sommet et de repartir chaque année dans une compétition africaine de la Caf ?

Oui, c’est le plus dur qui commence car nous devons redoubler d’efforts pour avoir nos moyens, des joueurs adaptés à ce genre de championnat pour aller plus loin et pourquoi pas amener la coupe d’Afrique ici à Mbuji-Mayi.

Vous êtes vice-champion de la RDC. C’est quoi l’objectif de la saison sportive prochaine en championnat national?

La saison prochaine, nous allons tout faire pour avoir le titre car nous étions champions jusqu’à la 44è minute avant que Mazembe ne marque son but qui nous a ramenés à la seconde position. Nous souhaitons ramener le titre l’année prochaine au Kasaï-Oriental.

Est-ce que avez-vous eu l’impression que le championnat national a été plus difficile que l’année précédente ?

Le championnat était plus difficile avec le Play off qui a aligné les équipes les plus aguerries de la RDC qui revenaient toutes de la campagne africaine. C’tait le championnat le plus dur de toutes les éditions.

Certains clubs ont refusé la retransmission de leurs matches en direct à la télévision et à la radio. Qu’en pensez-vous ?

Nous avons dénoncé cette pratique. Tout était parti du match Mazembe-VClub à Lubumbashi sous beaucoup de prétextes. Cela a conduit le championnat dans beaucoup de problèmes qui ont causé de la mort de 15 personnes et plusieurs blessés. Ce que nous déplorons et nous présentons nos condoléances aux familles éprouvées. Nous déplorons tout ce qui s’est passé et nous comprenons que l’organisateur n’avait pas pris de dispositions pour permettre aux nombreux publics sportifs congolais de suivre ces matches. Nous devons nous mettre, la saison prochaine, autour d’une table pour que les règles de jeu soit respectées. Il ne faudra pas que le pouvoir organisateur du championnat soit à la merci de certains clubs mais il faudrait qu’il remplisse sa mission selon les règles que nous allons ensemble définir.

Est-ce que Sanga Balende est très proche de Mazembe ?

Ceux de Mazembe disent que nous sommes proches de VClub mais nous, nous sommes proches de toutes les équipes de la RDC. Nous devrons cultiver l’esprit de fraternité pour éviter les actes d’antagonisme, d’inimitié, de barbarisme et autres.

Vous avez déjà choisi où vous jouerez vos matches de la Ligue des champions ?

Nous allons les jouer chez nous pour faire la fierté de la province du Kasaï-Oriental. ça sera une façon de vendre l’image de la province diamantifère, agricole ainsi que ses potentialités. Tout est mis en œuvre pour cela. Nous allons réhabiliter les infrastructures qui existent et les adapter aux normes de la FIFA pour nous permettre de jouer les matches de la Ligue des champions.

Radio Okapi : Vous avez déjà choisi les stades pour accueillir ces matches ?

Les travaux du stade Tshikisha peuvent aller vite dans les cinq mois qui suivent pour nous permettre de jouer. Nous avons déjà passé la commande de la pelouse synthétique et nous allons aussi mettre la pelouse au stade Kashala Bonzola. Les autres travaux suivront pour permettre à ce que les matches se jouent dans des conditions acceptables.

On peut avoir l’idée du budget que vous mettrez en place pour réussir tout ca ?

Il faut beaucoup de moyens et nous sommes conscients de cela. Nous sommes en train de demander qu’il y ait mobilisation de tous les Kasaïens afin de nous permettre de faire face à ces dépenses.

Vous avez des sponsors qui vous soutiennent?

Il y en a un qui s’est annoncé et nous sommes en discussion.

Vous pensez mettre en place une école de football pour Sanga Balende ?

On ne fait pas tout à la fois mais il faut commencer à se montrer grand. Nous allons mettre en œuvre tous les paramètres qui peuvent consolider notre grandeur. Nous allons mettre en place des infrastructures dignes. Tout est prévu pour que nous puissions nous maintenir.

Propos recueillis par Christian Mulumba Kalumba.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Les Léopards en club

Fabrice Nsakala - Victoire
Alanyaspor 4-1 Gençlerbirligi
Super Lig - 01/10/2017
Wilfred Moke Abro - Match nul
Konyaspor 1-1 Yeni Malatyaspor
Super Lig - 01/10/2017
1 but
Wilfred Moke Abro n'a pas joué le match
Joel Kiassumbua - Défaite
FC Lugano 0-3 FC Zurich
Super League - 01/10/2017
Joel Kiassumbua n'a pas joué le match
Kevin Mbabu Melingo - Victoire
BSC Young Boys 6-1 St. Gallen
Super League - 01/10/2017
1 but 1 passe décisive
Junior Kabananga Kalonji - Match nul
Astana 1-1 Tobol
Premier League - 01/10/2017

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (63)
Elections (60)
Ebola (58)
RDC (57)
FARDC (53)
élection (46)
Monusco (46)
Beni (40)
ADF (37)
FCC (36)
Caf (28)
Opposition (24)
Vclub (24)
Léopards (20)