Caf-C1: les excuses de V.Club à la Caf et à Mazembe

L’équipe de l’AS V-Club ce 17/05/2011 au Stade des Martyrs à Kinshasa, lors du match contre DCMP, dont le score final: Vita 1- DCMP 0. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’As V. Club a présenté, mercredi 28 mai, ses excuses à la Confédération africaine de football (Caf) et à Mazembe sur l’affaire de la clé électronique et de l’équipement envoyé par la Caf aux équipes ayant atteint les quarts de finale de la Ligue de champions. Sur son site, le club de Kinshasa reconnaît avoir été induit en erreur lorsqu’il a affirmé sur son site que c’est la Caf qui avait instruit le TP Mazembe de placer une clé électronique à la porte d’accès du vestiaire qu’allaient occuper ses joueurs avant le match de la deuxième journée de la Ligue des champions, au stade de Kamalondo.

«Pour ce qui s’était passé le samedi 24 mai 2014, il y a lieu de reconnaître qu’une erreur de transmission avait fait croire que la Caf avait donné instruction au TP Mazembe de remettre la clef électronique du vestiaire des visiteurs à l’As VClub alors que c’est le TP Mazembe, lui-même, dans son projet de modernisation de ses installations sportives qui l’avait placée pour répondre au standard international en la matière», a reconnu l’As V. Club sur son site.

Les excuses de VClub interviennent au lendemain de la mise en garde de la Caf. Le chargé de la commission de la sécurité à la Caf, Souleymane Magasuba promettait lundi que son institution allait agir « fermement» si ce «mensonge grotesque» persistait.

Cette clé électronique avait été placée par Mazembe à la porte d’accès du vestiaire occupé par VClub, dans le stade TP Mazembe, à l’occasion du match de la deuxième journée des quarts de finale de la Ligue des champions. Seul V.Club a eu accès à ce vestiaire lors de ce match, perdu 0-1. L’initiative de Mazembe visait à prévenir toute accusation de sabotage de vestiaire.

Excuses à la Caf

A propos des couleurs noir et blanc des équipements sportifs pour échauffement, envoyés par la Caf aux clubs qualifiés pour les quarts de finale de la Ligue des champions, V.Club a également présenté des excuses à l’organe faîtier du football continental pour l’incompréhension que cela a suscité. Le noir et blanc sont les couleurs traditionnelles de Mazembe. S’échauffer avec ces couleurs dans un match contre Mazembe avait été perçu comme de la provocation par V.Club. Le club kinois s’est aussi excusé auprès de la Caf pour cette méprise.

«L’As V.Club [a] cru qu’une méprise avait été à la base de l’envoi des couleurs noir et blanc en lieu et place de ses couleurs traditionnelles vert et noir, les siennes ayant été accidentellement expédiées ailleurs. Rien n’à voir donc avec des querelles ou rivalités internes. Simple question d’information exacte”, a laissé entendre le club de Kinshasa.

Dans ce groupe A de la Ligue des champions de la Caf, tous les clubs ont trois points avec le même goal différence de zéro. Mais Zamalek du Caire (Egypte) occupe la tête pour avoir marqué 3 buts, suivi de VClub avec 2 buts marqués, ex-æquo avec Al Hilal d’ondurman (Soudan). Mazembe ferme la marche avec un seul but marqué.
A la troisième journée, l’AS VClub croisera Al Hilal à Ondurùman tandis que Mazembe accueillera Zamalek à Lubumbashi.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner