Caf-C1: Mazembe domine Zamalek (1-0)

Des supporteurs du TP. Mazembe le 15/04/2012 au stade des Martyrs à Kinshasa, lors du match contre l’AS-V. Club ; Score : 2-2. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le Tout Puissant Mazembe a battu ce dimanche 8 juin à Lubumbashi le club égyptien de Zamalek en match de la troisième journée de la phase de pools de la Ligue de champions de la Caf. Rainford Kalaba est l’unique buteur de cette rencontre que les Corbeaux ont dominée. L’autre match de la troisième journée de ce groupe qui a opposé vendredi Al Hilal à l’As V.club s’était soldé  par un score nul (1-1).

Conscient de l’enjeu de ce match face à Zamalek, Mazembe presse très haut dès le début de la partie. Les Corbeaux de Lubumbashi ne laissent pas d’espace à leurs adversaires.

Les Egyptiens subissent le jeu et concèdent plusieurs occasions de but. La défense et le gardien repoussent le danger à chaque fois.

Mais à la 13e minute de jeu, Kalaba réussit à transpercer la défense égyptienne. Après un travail exceptionnel de Salomon Asante sur le couloir droit, Kalaba hérite d’un ballon mal dégagé par la défense égyptienne. Le joueur zambien frappe dans le but et ouvre la marque.

Après l’ouverture du score, Mazembe continue de mener le jeu et laisse peu d’espace aux joueurs d e Zamalek qui multiplient les fautes de jeu.

Il faut attendre les dix dernières minutes de jeu pour voir les Egyptiens prendre le contrôle de jeu et tenter d’inquiéter les Congolais.

Mais ils se montrent peu efficaces devant le but. La fin de cette première période va perdre de son intensité. Mazembe se contentant de  gérer alors que Zamalek pèche par son manque d’efficacité.

L’arbitre siffle la fin de cette période sur ce score d’un but à zéro.

A la reprise, les vingt-deux joueurs peinent à redonner au match son intensité de la première mi-temps.

Mazembe ne se montre dangereux que grâce à Salomon Asante, auteur d’une prestation remarquable. Les rares occasions égyptiennes sont repoussées par Kidiaba, le portier congolais.

La fin du match est insipide. Les joueurs de deux équipes multipliant les fautes.

Alors que l’arbitre protocolaire avait indiqué 4 minutes de temps additionnel, l’arbitre principal siffle la fin du match à la 93e minute de jeu, provoquant la colère des Egyptiens qui se ruent sur lui.

Les forces de l’ordre entrent sur le terrain pour ramener le calme. L’entraîneur de Zamalek, l’ancien international égyptien Mido, entre aussi sur l’aire de jeu pour calmer ses joueurs.

Mazembe réalise une belle opération avec cette victoire. Le club de Lubumbashi prend la tête de ce groupe A au terme de la phase aller des quarts de finale de la Ligue de champions. Il totalise six points, devançant V.club et Al Hilal (4 points). Zamalek est dernier du groupe avec trois points.

La phase retour de ces quarts de finale débute en juillet après la Coupe du monde de football au Brésil.  V.club recevra Al Hilal alors que Mazembe se déplacera au Caire pour affronter Zamalek.

Lire aussi sur radiookapi.net: