Can-2019: «La RDC n’a pas retiré sa candidature mais elle a ralenti les démarches»

Banza Mukalayi, député national

La RDC n’a pas retiré sa candidature à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (Can 2019). Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Baudouin Banza Mukalayi, a fait cette mise au point au cours d’un entretien accordé, jeudi 24 juillet, à Radio Okapi.

«Nous avons demandé à la Fecofa de mettre beaucoup plus d’accents sur les préparatifs de la Can U-23 de 2015 pour que ça soit bien préparée. Ce qui va nous permettre de briguer valablement la Can 2019 ou 2022. Ce n’est donc pas un retrait mais plutôt un ralentissement car par moment, il ne faut pas suivre deux lièvres à la fois», a expliqué le ministre des Sports.

Banza Mukalayi indique que la RDC devait au préalable réussir l’organisation d’une compétition africaine de football mineure avant de se voir céder l’organisation d’une compétition de grande ampleur du genre Can 2019.

La RDC n’a jamais organisé une compétition continentale en football et le ministre estime qu’elle ne peut pas rater l’occasion qui lui est offerte pour la Can U-23 en 2015.

Pour Banza Mukalayi, la RDC doit profiter de la Can-23 pour prouver à la Caf qu’elle est capable d’organiser également les grandes compétitions continentales de football.

Banza Mukalayi a par ailleurs assuré que la RDC est prête pour l’organisation de la Can U-23:

«Nous avons retenu le site de Kinshasa, où il y a les stades des Martyrs et Tata Raphaël. Il y aura également des stades des entraînements tels que le terrain de la Fecofa, le stade Cardinal Malula, le stade Vélodrome et d’autres que nous apprêtons dans les jours à venir».

Les infrastructures que le gouvernement apprête pour l’organisation de la Can U-23 permettront à la RDC de briguer valablement la 32è édition de la Can 2019.

Lire aussi: RDC-Foot : le stade des Martyrs sera fermé pendant 13 mois

Le ministre a par ailleurs annoncé l’arrivée, d’ici décembre, d’un groupe d’experts de la Caf en RDC pour inspecter les infrastructures qui vont accueillir cette compétition continentale de moins de 23 ans. Un expert de la Fédération internationale de football association (Fifa) fera également partie de cette délégation.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Les Léopards en club

Fabrice Nsakala - Victoire
Alanyaspor 4-1 Gençlerbirligi
Super Lig - 01/10/2017
Wilfred Moke Abro - Match nul
Konyaspor 1-1 Yeni Malatyaspor
Super Lig - 01/10/2017
1 but
Wilfred Moke Abro n'a pas joué le match
Joel Kiassumbua - Défaite
FC Lugano 0-3 FC Zurich
Super League - 01/10/2017
Joel Kiassumbua n'a pas joué le match
Kevin Mbabu Melingo - Victoire
BSC Young Boys 6-1 St. Gallen
Super League - 01/10/2017
1 but 1 passe décisive
Junior Kabananga Kalonji - Match nul
Astana 1-1 Tobol
Premier League - 01/10/2017

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (85)
Ceni (85)
RDC (73)
élection (64)
Elections (64)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (39)
Opposition (32)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)