Foot- RDC: CS Imana change de nom

Pasteur Pascal Mukuna le 03/04/2013 au stade de martyrs à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le Cercle sportif Imana change de nom. Il s’appellera désormais Football Club Renaissance du Congo. Le coordonnateur de ce club, Pascal Mukuna, l’a annoncé jeudi 24 juillet au cours d’un point de presse tenu à Kinshasa. CS Imana a été créé à la suite d’une scission du DCMP.

M. Mukuna affirme que le changement du nom de son club a été décidé «pour être enregistré au niveau du championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa [EPFKIN, ndlr] et pour respecter l’ordre donné par le gouverneur de Kinshasa de ne pas utiliser les noms ainsi que les surnoms ayant trait au Team vert-blanc [DCMP, ndlr]».

Le coordonateur du FC Renaissance du Congo ajoute que cette nouvelle appellation du club exprime aussi « l’abandon des pratiques du fétichisme dans le football en RD Congo».

Mais Pascal Mukuna affirme que dans l’avenir les co-fondateurs du club discuteront de l’opportunité de garder le nom de FC Renaissance ou revenir à celui de CS Imana.

Quelques jours avant cette annonce, le gouverneur de Kinshasa, André Kimbuta, avait mis en garde Pascal Mukuna et les autres dirigeants de CS Imana contre l’utilisation des noms et surnoms ayant trait au DCMP : Imana, Faucon, Matiti Mabe, Immaculé, etc.

Le gouverneur avait invité M. Mukuna à suivre l’exemple de Pachely Madilu et Olivier Bierlaire, anciens dirigeants du DCMP, qui ont créé respectivement AC Sodigraf et Olympique Club de Kinshasa, sans nuire à leur ancien club.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner