Caf-C1 : Vclub bat Al Hilal (2-1)

Des supporteurs de l’As Vita club de la RDC célébrant la victoire contre l’Al Hilal du Soudan le 27/07/2014 au stade Tata Raphaël de Kinshasa, dans le cadre de la quatrième journée des quarts de finale de la Ligue des champions africaine, victoire de Vita Club: 2-1. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’As Vclub de la RDC a battu dimanche 27 juillet Al Hilal du Soudan (2-1) au terme d’un match héroïque et qui s’est achevé sous tension. Les deux équipes s’étaient neutralisés (1-1) au match aller joué à Khartoum. A Kinshasa, les Soudanais étaient les premiers à scorer à la 15e minute par Bachir Mohamed. Un auto-but de Dama Sami à la 80e minute a permis aux Congolais de revenir au score avant que le buteur maison des Dauphins noirs, Tagy Agiti Etekiama ne libère tout un stade à la 94e minute. Une victoire des Congolais vivement contestée par Al Hilal qui s’en est pris à l’arbitre. VClub occupe provisoirement la tête du groupe A avec 7 points, après en attendant la rencontre de ce soir entre Zamalek (3 points) et TP Mazembe (6 points) qui se jouera en Alexandrie.

Le match a commencé par une domination de Vclub qui a vite trouvé la surface de réparation d’Al Hilal, mais la défense des Soudanais est vigilante et enraille les premières velléités des Dauphins noirs.

Dans la minute suivante, Al Hilal Ondurman s’organise au milieu du terrain et amorce quelques attaques. L’équipe va à son buter sur un Nelson Lukong en forme. Le jeu se stabilise de part et d’autre. Il faut toute fois noter une légère domination de Vclub sans parvenir à tromper le regroupement défensif d’Al Hilal.

A la première période, les statistiques sont en faveur de Vclub: 7 corners contre zéro pour Al Hilal. Les Dauphins noirs dominent cette partie mais s’illustrent par un festival de ratés devant la cage du gardien Youlis Ali.

Al Hilal de son côté ne tremble pas. Pour l’unique occasion qu’elle s’est créée, Bachir Mohamed qui s’est retrouvé entre deux défenseurs des Congolais a réussi à s’en débarrasser avant de crucifier le portier Nelson Lunkong Bongaman. 1-0 pour les visiteurs à la 17e minute. C’est ce score qui va renvoyer les 22 acteurs dans les vestiaires.

La deuxième mi-temps commence comme la première avec la domination de Vclub. Ses attaquants multiplient des actions de but mais ne trouvent pas de cadre. Cette fois, les Soudanais évitent même de concéder des corners. Les Congolais ne bénéficieront que de deux corners en deuxième mi-temps contre un pour leurs adversaires du jour.

Le match baisse d’intensité et le jeu n’emballe plus les supporters venus nombreux qui ont fait le déplacement du stade Tata Raphaël. Quelques uns décident même de quitter l’aire de jeu.

Hold up

Tout s’est joué dans les dix dernières minutes. Sur une action d’attaque de Vclub, le portier d’Al Hilal feint de tomber. Lorsque le danger revient dans sa cage, il se relève rapidement et tente d’enrayer l’action. Mais la balle ne va pas loin et trouve Lusadisu qui, d’une jolie retournée acrobatique trouve le montant gauche avant de se retrouver dans le montant droit. Le défenseur Dama Sami qui a tenté de sauver son équipe a plutôt renvoyé la balle au fond de filet. Un but partout indique le marquoir.

Le match est relancé. Al Hilal sent le danger et sort de sa ligne défensive pour jouer le tout pour le tout. Ils se plongent en attaque et mettent en mal la défense de Vclub. Les Soudanais arrivent même à scorer dans les ultimes minutes de temps réglementaire mais l’arbitre signale une position litigieuse.

L’action part d’un camp à l’autre. Vclub se relance et trouve Emmanuel Ngudikama qui dribble son vis-à-vis. Il entre dans la surface de réparation et le pied en retard du défenseur d’Al Hilal l’empêche de poursuivre son action. La sentence tombe : penalty.

La contestation est vive du côté des Soudanais. L’entraîneur d’Al Hilal entre même sur la pelouse pour influencer la décision de l’arbitre. La sanction est maintenue : il y a bel et bien penalty, pouvait-on décoder de l’insistance du geste de mains de l’arbitre central, indiquant le point de penalty.

À cet instant, c’est tout un stade qui retient son souffle pour savoir qui va libérer tout un peuple. Etekiama s’approche et se charge de jouer le coup de pied arrêté.

Nous jouons la 94e minute du temps additionnel lorsque Etekiama marque d’un contre-pied parfait. VClub réalise un hold up et occupe la première place du groupe A en attendant la rencontre de la soirée entre Zamalek (3 points) et TP Mazembe (6 points) qui se jouera à Alexandrie, en Egypte.

A la fin du match, les joueurs et dirigeants d’Al Hilal s’en sont pris à l’arbitre qui a été évacué du stade sous une escorte policière.

Revivez les moments forts de ce match en suivant ce live.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Les Léopards en club

Fabrice Nsakala - Victoire
Alanyaspor 4-1 Gençlerbirligi
Super Lig - 01/10/2017
Wilfred Moke Abro - Match nul
Konyaspor 1-1 Yeni Malatyaspor
Super Lig - 01/10/2017
1 but
Wilfred Moke Abro n'a pas joué le match
Joel Kiassumbua - Défaite
FC Lugano 0-3 FC Zurich
Super League - 01/10/2017
Joel Kiassumbua n'a pas joué le match
Kevin Mbabu Melingo - Victoire
BSC Young Boys 6-1 St. Gallen
Super League - 01/10/2017
1 but 1 passe décisive
Junior Kabananga Kalonji - Match nul
Astana 1-1 Tobol
Premier League - 01/10/2017

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (69)
Ceni (58)
Ebola (51)
FARDC (46)
Monusco (39)
Beni (39)
Caf (36)
Kinshasa (34)
Vclub (28)
Mazembe (26)
Sécurité (22)
FCC (20)
Linafoot (20)