Nord-Kivu: un tour cycliste pour «prouver le retour de la paix» annoncé avant la fin de l’année

Le président de la Ligue provinciale de cyclisme du Nord-Kivu, Spraya Mwana-Bwato/Ph. Droits Tiers.

La Ligue provinciale de cyclisme du Nord-Kivu (Liprocynoki) a annoncé l’organisation d’ici le mois de décembre de la première édition du Tour de retrouvaille nationale. Le président de cette ligue provinciale, Spraya Mwana-Bwato, a déclaré à Radio Okapi que cette course sera placée sous le thème «Coup de pédales pour la paix». Il affirme que ce tour va «prouver le retour de la paix» au Nord-Kivu.

«Ce tour est pertinent par rapport à la situation vécue dernièrement dans les territoires de Rutshuru et Nyirangongo. Ce tournoi va une fois de plus prouver le retour de la paix dans cette partie du pays, après la défaite des rebelles du M23», a-t-il expliqué. Cette rébellion a occupé plusieurs localités du Nord-Kivu entre mai 2012 et novembre 2013, avant d’être défaite par l’armée nationale appuyée par la Monusco.

Les cyclistes qui vont participer à cette course vont parcourir une distance de près de 500 km entre Goma-Sake-Goma-Rutshuru et Nyirangongo.

Le président de la ligue provinciale de cyclisme du Nord-Kivu veut solliciter l’implication des sponsors dont des entreprises implantées dans cette province.

«Ce tour va montrer à l’opinion nationale et internationale les avancées enregistrées dans le secteur de la sécurité, de la paix et des infrastructure dans le Nord-Kivu», a fait savoir Spraya Mwana-Bwato.

Ce tour de la paix connaîtra la participation des coureurs des pays de la région des Grands lacs dont le Rwanda, le Burundi, l’Ouganda et la RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner