Foot-RDC : la Linafoot se jouera avec 20 équipes la saison prochaine

Enseigne de Linafoot. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Ligue nationale de football (Linafoot) évoluera la saison 2014-2015 avec 20 équipes au lieu de 16 comme l’année dernière. Le président de cette organisation, Simon Kayoyo, l’a annoncé lors de son assemblée générale ordinaire organisée samedi 9 août à Kinshasa. Selon lui, ce changement va permettre aux équipes qualifiées pour les compétitions africaines de livrer beaucoup des matches.

« Nous avons toujours été critiqué par rapport au nombre de matches que nous organisons dans notre championnat. Quand vous le comparez au standard Fifa [Fédération internationale de football], nous sommes en deçà des matches qui sont exigés pour un championnat », a expliqué Simon Kayoyo.

Le président de la Linafoot a toutefois indiqué que l’assemblée a accepté cette proposition mais que des réflexions continuent « pour voir comment monter ce championnat avec 20 équipes ».

Le Championnat de la Linafoot devra également changer d’appellation, a annoncé le président de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), Constant Omari invité à ces assises.

Il a précisé que le sponsor officiel Vodacom s’est retiré.

« La Fédération a reçu la correspondance de Vodacom pour nous annoncer sa volonté de ne plus renouveler le contrat avec la Fecofa, entre autre avec la Ligue nationale », a déclaré Constat Omari.

Il a souligné que la Fecofa est train de négocier avec d’autres partenaires pour continuer l’organisation de ce championnat.

« En prenant acte de la position de Vodacom, quand on va finaliser les négociations en cours, on devra changer d’appellation », a souligné le président de la Fecofa.

La Linafoot s’est jouée avec 16 équipes l’année dernière dans sa première phase. Huit équipes ont été qualifiées pour la phase de groupe reparties en deux groupes. A l’issue de cette étape, quatre clubs étaient qualifiés (deux par groupe) pour jouer le play-off remporté par le TP Mazembe de Lubumbashi. Il a été talonné par Sanga Balende. V club a occupé la 3e place et Don Bosco la 4e position.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner