Foot-Amical: les Léopards partagent avec VClub (2-2)

l’équipe nationale de la RDC le 24/03/2013 au stade de Martyrs à Kinshasa, lors du match nul contre la Lybie. Radio Okapi/Ph. Apollinaire Mat

Les Léopards locaux présélectionnés pour le match de la première journée-groupe D des éliminatoires de la Can- Maroc 2015 contre le Cameroun ont fait match nul de deux buts partout face à l’As VClub de Kinshasa.

Ce match amical s’est joué, vendredi 29 août, au stade Tata Raphael de Kinshasa en perspective du Cameroun, prévu au 6 septembre au stade Mazembe de Kamalondo, à Lubumbashi (Katanga).

Dominés sur terrain, les Léopards de la RDC ont été réalistes. Ils ont pris l’avantage au marquoir à la 21è minute sur pénalty, transformé par Héritier Luvumbu (21’), suite à une faute de la défense de team vert et noir sur Guy Lusadisu.
Ce score est resté inchangé jusqu’à la pause.

Au retour des vestiaires, l’entraineur Florent Ibenge fait monter 5 joueurs (Yves Magola, Chikito Lema Mabidi, Emmanuel Ngudikama, Firmin Mubele et Bangala Litombe) à la place de cinq autres (Patrick Mapuya, Heritier Luvumbu, Guy Lusadisu, Ntela Tychique et Da Jhon Kabangu).

La pression des Dauphins a payé à la 49e minute. Glody Ngonda égalise pour Vclub sur un centre de Kazadi Kasengu.
Yves Magola à profité, à la 61è minute, d’une erreur du capitaine de l’As VClub, Basilua Makola, pour battre le portier Landu Makiese et redonner l’avantage aux Léopards (2-1).

L’attaquant de l’As VClub, Pierre Botayi remet les deux équipes à l’égalité (2-2), à la 75è minute. C’est ce score de parité n’a pas été changé jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre Okanda Woto.

A la fin de cette rencontre, le sélectionneur-adjoint de la RDC, Florent Ibenge a reconnu la faiblesse de son équipe :

«C’est un match assez fermé. On a marqué deux buts, c’est très bien, mais deux encaissés c’est trop. Car il faut savoir conserver et gagner le match… 48 heures avant, j’ai travaillé ce match pour avoir plus de fraicheur avec VClub. Pendant que je travaillais très durement avec les Léopards, de sorte qu’on puisse se mettre un peu en difficulté parce que le match contre le Cameroun se jouera à un niveau supérieur. Donc, je voulais un adversaire un peu plus frais contre nous».

De son côté, l’entraîneur-adjoint de l’As VClub, Zico Kiadivuila s’est réjoui de ce score de parité et il a indiqué que son club matchera ce dimanche 31 août l’Arc-en-ciel de Kinshasa, avant d’affronter MK, une autre formation de Kinshasa qualifiée pour la prochaine Coupe de la Confédération 2015, mardi 2 septembre. VClub accueille, le 21 septembre prochain, CS Sfaxien dans le cadre du match-aller de la demi-finale de la Ligue des champions de la Caf.

Lire aussi radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner