Caf-C1: Mazembe éliminé malgré sa victoire face à Sétif

L’équipe du TP.Mazembe le 15/04/2012 au stade des Martyrs à Kinshasa, lors du match contre l’AS-V. Club. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le TP Mazembe ne jouera pas la finale de la Ligue de champions de la Caf. Les Corbeaux de Lubumbashi ont été éliminés en demi-finale malgré leur victoire (3-2) au match retour face à l’ES Sétif ce dimanche 28 septembre. A l’aller, Mazembe s’était incliné sur le score de deux buts à un. Sétif se qualifie sur l’ensemble de la double confrontation grâce à ses deux buts inscrits à l’extérieur

Cette demi-finale retour a tenu toutes ses promesses. Pendant 90 minutes, chacune de deux équipes a été au moins une fois en position d’être qualifiées pour la finale. A la fin, ce sont les Algériens qui parviennent à se hisser en finale.

Le match

Cette rencontre n’a pas mis longtemps pour être lancée. Obligés de l’emporter, les Corbeaux ont tout de suite le pied sur le ballon, se procurant les meilleures occasions en début de la partie.

Mais les Congolais se font surprendre à la 8e minute de jeu. Sur une frappe de la droite de Ziaya, Kidiaba est battu.

Ce but complique les calculs pour Mazembe qui doit marquer trois fois pour se qualifier directement en finale.

Les Corbeaux se remettent d’ailleurs rapidement dans le jeu et reprennent le contrôle du ballon. Les Algériens reculent et concèdent de nombreuses occasions.

Les Congolais réussissent à égaliser à la 21e minute de jeu. Sur un coup franc tiré à l’entrée de la surface de réparation de Sétif, Kasusula décoche une belle frappe renvoyée par le gardien algérien et son poteau. Adjei qui a suivi pousse le ballon au fond des filets de la tête.

Euphorique, Mazembe se lance à nouveau à l’attaque pour doubler le score et revenir à égalité sur l’ensemble de deux matches.

Les attaquants des Corbeaux multiplient les bonnes phases offensives. Kalaba passe à deux doigts de marquer mais sa frappe est détournée en corner par une belle claquette du gardien algérien.

Les Corbeaux doublent la marque à la 38e minute de jeu sur corner. Coulibaly reprend de la tête le coup de pied de coin tiré par Kalaba.

A ce moment du match, Mazembe a refait son retard.

L’arbitre siffle la fin de la première période sur ce score de deux buts à un qui place les deux équipes en égalité parfaite sur l’ensemble de deux matches.

La reprise de la seconde période laisse augurer de bonnes minutes de jeu entre deux équipes qui ne sont encore sures de rien.

À la 53e minute de jeu, Mazembe réussit à trouver la faille dans la défense algérienne et marque le troisième but.

Samatta se joue d’une partie de la défense de Sétif. Il trouve Bolingi, esseulé au point de penalty, qui reprend la balle d’une reprise de volée.

A ce moment de la rencontre, Mazembe est qualifié pour la finale.

Bolingi, le buteur, est entré à la pause à la place d’Awako. Coaching payant donc pour Patrice Carteron.

Après ce but, Mazembe se montre moins agressif et laisse les Algériens reprendre l’initiative du jeu.

Les Corbeaux concèdent quelques occasions avant d’encaisser un deuxième but algérien à la 75e minute de jeu. Kidiaba fait une mauvaise lecture de la trajectoire du ballon sur un centre de Younes qui finit dans le fond du filet. Ce but élimine Mazembe et qualifie l’Entente sportive de Sétif.

Les dernières minutes de cette rencontre sont entièrement dominées par Mazembe. Mais les Congolais ne parviennent pas à inscrire le quatrième but, synonyme de qualification pour la finale.

Au bout de cinq minutes d’arrêt de jeu, l’arbitre siffle la fin de la partie. Mazembe est éliminé malgré sa victoire face à Sétif. Comme au match aller, les Corbeaux ont encaissé deux buts. Mais ils n’ont pas réussi à marquer le quatrième but qui les aurait propulsés en finale.

Pas de finale V.club-Mazembe

L’Entente sportive de Sétif se qualifie pour la finale de la Ligue de champions, où elle affrontera l’As V.club. Le club de Kinshasa s’était qualifié la veille après sa victoire face à CS Sfasien (2-1) en Tunisie.

Sétif brise ainsi le rêve caressé par de nombreux Congolais, qui souhaitaient voir deux clubs de leur pays s’affronter pour la première fois en finale de la plus prestigieuse compétition de clubs africains.

V.club recevra à Kinshasa l’Entente sportive de Sétif le 26 octobre prochain pour la finale aller. Une semaine plus tard, les Congolais iront disputer le match retour en Algérie.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner