Basket-RDC: le président de l’Entente de Kananga aux arrêts

Le public sur les gradins du terrain de basketball, ce12/06/2011 au stade des martyrs de Kinshasa, lors d’un Championnat de 2ème phase de la ligue provincial de basketball de Kinshasa. Radio Okapi/ John Bompengo

Le président de l’Entente urbaine de basket-ball de Kananga (Kasaï-Occidental),  Blaise Ntumba, est depuis ce mercredi 1er octobre, en détention préventive à la Prison centrale du chef-lieu du Kasaï-Occidental.

Selon des sources judiciaires, il est interpelé par le Parquet général du Kasaï-Occidental «pour n’avoir pas justifié les dépenses de l’argent que le gouvernement provincial lui avait remis pour le transport et le séjour de la délégation du basket club Azda à Kinshasa’’.

Ce club de basket représentait le Kasaï-Occidental à la 31è édition du championnat national de basketball, qui s’est déroulée du 15 au 27 août au terrain du Cercle SCTP (ex-Onatra) de Kauka, à Kinshasa.

Des sources proches du Parquet général de Kananga indiquent  que le magistrat instructeur était saisi par les parents des joueurs de BC Azda abandonnés à Kinshasa depuis plus d’un mois. La majorité de ces athlètes sont des étudiants de l’Université de Kananga et devraient passer des examens de la deuxième session en septembre.

Contacté jeudi 2 octobre par Radio Okapi, la ministre provinciale des Sports du Kasaï-Occidental, Madeleine Kankolongo, a dit reconnaitre les faits, mais elle affirme que le gouvernement provincial n’a pas  ordonné l’arrestation de Blaise Ntumba.

«Le gouvernement provincial a débloqué les fonds à travers le dossier qu’a présenté le ministère des Sports. Nous, on attendait le retour de toute la délégation après ce championnat, mais à la grande surprise, l’équipe s’est scindée en deux. L’autre est restée à Kinshasa… Nous avons convoqué M. Ntumba pour qu’il nous explique, mais il ne s’est jamais présenté. On lui a envoyé plusieurs fois des convocations, sans suite. A l’heure actuelle, nous devrons débloquer un autre fond pour faire venir les joueurs à Kananga», a-t-elle souligné.

Lors de cette 31e édition de la coupe du Congo de basket-ball, les Kanangais de Azda avaient remporté le prix de l’équipe fair-play du tournoi.

Les baskets clubs Mazembe (Messieurs) et Radi (dames) du Katanga avaient remporté la compétition.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Les Léopards en club

Fabrice Nsakala - Victoire
Alanyaspor 4-1 Gençlerbirligi
Super Lig - 01/10/2017
Wilfred Moke Abro - Match nul
Konyaspor 1-1 Yeni Malatyaspor
Super Lig - 01/10/2017
1 but
Wilfred Moke Abro n'a pas joué le match
Joel Kiassumbua - Défaite
FC Lugano 0-3 FC Zurich
Super League - 01/10/2017
Joel Kiassumbua n'a pas joué le match
Kevin Mbabu Melingo - Victoire
BSC Young Boys 6-1 St. Gallen
Super League - 01/10/2017
1 but 1 passe décisive
Junior Kabananga Kalonji - Match nul
Astana 1-1 Tobol
Premier League - 01/10/2017

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (44)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (21)
Mazembe (20)
Linafoot (20)