Division I: la Linafoot fixe la règle pour le port du dossard

Rencontre V. Club (noire) contre DCMP (blanc) le 23/02/2014 au stade Tata Raphael, match interrompu après le but de V. Club. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le président de la Ligue nationale de football (Linafoot), Simon Kayoyo, a déclaré que chaque joueur doit porter le même dossard sur son maillot durant tout le championnat national de football de la RDC dont le début est prévu ce samedi 4 octobre.

Le club qui ne respectera pas cette règle sera sanctionné d’une amende de 50 dollars américains. En cas de récidive dans la même équipe l’amende sera de 100 dollars americains.

Simon Kayoyo a fait cette annonce au cours d’un point de presse tenu vendredi 3 octobre au siège de la Linafoot à Kinshasa, à la veille du démarrage du championnat.
Le président de la Linafoot a également indiqué que tous les vingt clubs engagés dans cette compétition devraient faire signer un contrat de travail à leurs joueurs et à leur staff technique.
Il a aussi expliqué que les équipes devaient compter sur leur propre moyen, même si leur gouvernement provincial pourrait les aider financièrement.

Au sujet de la diffusion des matches, Simon Kayoyo a fait savoir que toutes les chaînes de télévision et de radiodiffusion peuvent retransmettre en direct ou en différé les rencontres de la Division I moyennant le paiement d’une somme d’argent qu’il n’a pas précisé.
Dix des vingt clubs qualifiés pour la Division I se sont acquittés de leurs frais de participation. Six autres ont payé une partie.
Les clubs autonomes payent 5 000 dollars américains alors que les clubs sponsorisés ou corporatifs payent 7 500 dollars américains.

Quant au problème de sponsoring, le président de la Linafoot a affirmé que les négociations sont toujours en cours avec des sponsors potentiels.
Pour subvenir à ses besoins, la Linafoot compte sur les recettes des matches.
Par ailleurs, Simon Kayoyo a appelé les clubs à conscientiser leurs supporters pour un meilleur déroulement de la compétition.

Pour cette 20e édition de la Division I, la Linafoot offrira à l’équipe sacrée championne, en plus du trophée et du diplôme, 25 médailles en or. Le vice-champion recevra 25 médailles en argent alors qu’au troisième, on remettra 25 médailles en bronze.
Un brevet de participation sera décerné à tous les 20 clubs.

Lire aussi sur radiookapi.net: