Florent Ibenge: «le pays doit-être derrière l’équipe pour nous pousser à la victoire»

Le sélectionneur adjoint des Léopards, Florent Ibenge, lors d’une conférence de presse au siège de la Fédération congolaise de football association (Fecofa) le 18 août à Kinshasa. Photo Radio Okapi/John Bompengo

L’entraineur de l’équipe nationale de football de la RDC, Florent Ibenge, invite le public congolais à soutenir les Léopards, du début à la fin du match prévu samedi 11 octobre contre les Eléphants, au stade Tata Raphael de Kinshasa. Au cours d’une conférence de presse tenue la veille du match de la troisième journée des éliminatoires de la Can 2015, au siège de la Fecofa à Kinshasa, Florent Ibenge a estimé que la victoire contre la Côte d’Ivoire ne peut se concrétiser sans le soutien du public.

«On sait que le public congolais est exigeant. On aimerait qu’il soit vraiment fanatique et derrière l’équipe…C’est pour cela qu’on a fait la première séance d’entrainement [mardi] ouvert au public. Les joueurs ont discuté avec le public, car c’est difficile de gagner seul. C’est tout le pays qui doit-être derrière l’équipe pour nous pousser à la victoire. On a besoin de ceux qui sont au niveau du stade pour pouvoir encourager les joueurs», a-t-il estimé.

Florent Ibenge a, par ailleurs, émis le vœu de voir son équipe maintenir son positionnement actuel (2e du groupe D).

«On est dans une compétition, dans un groupe à quatre. Et il faut être dans les deux premières places. Et il se trouve que la Côte d’Ivoire va se présenter comme une bête blessée [après la défaite contre le Cameroun 1-4]. Là c’est certain et au classement actuel, elle est troisième. Alors qu’au départ, elle était favorite».

Et de poursuivre : «Donc nous, on se présente comme le petit poucet. Au début de la compétition, on était là pour donner le point à tout le monde. Apres le tirage au sort, je crois qu’on était le quatrième du groupe. Le classement Fifa l’attestait. Maintenant, nous, on fait notre petit bonhomme de chemin. Demain [samedi$, on ne va pas se présenter comme une victime expiatoire. On a envie qu’après le match, qu’on reste encore à la deuxième place et on veut le conforter pour la suite de la compétition».

En outre, la Fecofa a reçu l’aval de la Fédération internationale de football association (Fifa) de faire jouer Neeskens Kebano chez les Léopards.

Le joueur congolais, né en France, qui a joué avec les sélections d’âge de France, arrive samedi dans la matinée à Kinshasa et pourrait jouer le match retour contre la Côte d’Ivoire le mercredi 15 octobre à Abidjan.
Par contre, la Fifa n’a pas encore donné le quitus pour le belge d’origine congolaise, Hervé Kage. Selon le secrétariat de la Fecofa, la Fédération belge de football traîne le pas sur son dossier.
Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Les Léopards en club

Fabrice Nsakala - Victoire
Alanyaspor 4-1 Gençlerbirligi
Super Lig - 01/10/2017
Wilfred Moke Abro - Match nul
Konyaspor 1-1 Yeni Malatyaspor
Super Lig - 01/10/2017
1 but
Wilfred Moke Abro n'a pas joué le match
Joel Kiassumbua - Défaite
FC Lugano 0-3 FC Zurich
Super League - 01/10/2017
Joel Kiassumbua n'a pas joué le match
Kevin Mbabu Melingo - Victoire
BSC Young Boys 6-1 St. Gallen
Super League - 01/10/2017
1 but 1 passe décisive
Junior Kabananga Kalonji - Match nul
Astana 1-1 Tobol
Premier League - 01/10/2017

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (81)
RDC (75)
Elections (72)
élection (60)
FARDC (52)
Beni (45)
Monusco (39)
ADF (33)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (22)
Linafoot (19)
Mazembe (18)