Classement- Fifa: la RDC gagne 13 places en octobre

Les Léopards de la RDC lors de la défaite contre les Eléphants de la Côte d’Ivoire au stade Tata Raphaël le 11/10/2014 à Kinshasa, score: 1-2. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La République Démocratique du Congo (RDC) a gagné en octobre treize places par rapport au mois dernier sur le classement mondial de la Fifa publié ce jeudi 23 octobre à Zurich (Suisse).

Le pays occupe actuellement la 60e place au monde et la 14e sur le continent. Les résultats des Léopards dans les éliminatoires de la Can 2015 ont contribué à ce bond.

Alors qu’ils étaient battus à domicile au match aller par les Ivoiriens (1-2), les Congolais ont remporté le match retour à Abidjan (4-3), arrachant la deuxième place de leur groupe aux Eléphants.

Mais ces éliminatoires n’ont pas changé l’ordre des trois premiers du classement en Afrique. L’Algérie est toujours en tête (15e au monde), suivie de la Côte d’Ivoire (25e au monde) et la Tunisie (31e au monde).​

Le podium du classement mondial reste aussi inchangé. L’Allemagne est toujours en tête malgré ses débuts difficiles dans les qualifications pour l’Euro 2016.

Le Portugal (9e, +2) réintègre le Top 10 qu’il avait quitté au mois de juillet dernier. La Belgique qui intègre le top 5 (4e, +1) atteint le meilleur classement de son histoire. L’Espagne se retrouve à la 10e position, perdant deux places à la suite de sa défaite face à la la Slovaquie (24ème, +16).

La Fifa indique que 141 rencontres ont été prises en considération pour établir ce classement. C’est le même nombre de matches pris en compte pour le classement de septembre. Ces matches se repartissent comme suit:

  •  Éliminatoires Euro: 49
  • Concacaf: 10
  • Éliminatoires Can: 28
  • Matches amicaux: 54

 

Lire aussi sur radiookapi.net: