Foot-Province Orientale: le gouvernement provincial assure financer les clubs

Des joueurs de CS Makiso le 11/04/2012 au stade des Martyrs à Kinshasa, lors du match contre AS-V. Club. Score, Vita – Makiso : 5-0. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le gouvernement provincial de la Province Orientale assure financer, la saison dernière, les clubs engagésen compétitions nationales de football. Selon le conseiller du gouverneur de cette province en charge de la Nouvelle citoyenneté, Gilbert Musongela, en une année et demie, 400 000 dollars américains ont été dépensés pour les clubs Makiso, Nika et El Dorado, engagés la saison dernière respectivement au championnat national de football (DIvision I) et à la Coupe du Congo.

Gilbert Musongela, l’a déclaré mercredi 22 octobre au cours d’une conférence de presse à Kisangani, chef-lieu de la Province Orientale.
Il a dit regretter le fait que ces clubs nient avoir bénéficié du soutien du gouvernement de la Province Orientale:
«A la saison dernière, c’est le gouvernement provincial qui avait payé les déplacements des équipes de Makiso et Nika à Kinshasa et celui d’El Dorado à Bukavu. Alors que ces équipes ne sont pas en règle avec la loi 11, promulguée par le chef de l’Etat».
Cette nouvelle loi sportive stipule que seul le club de football agréé et ayant une personnalité juridique peut bénéficier du soutien de son gouvernement provincial.
Gilbert Musongela a appelé les dirigeants sportifs de la Province Orientale à s’organiser pour bien prendre en charge leurs clubs, une fois engagés en compétions nationales.
Il a par ailleurs indiqué que le gouvernement de la Province Orientale n’a jamais remis moins de 18 billets d’avion à un club de la province qui se déplace dans le cadre d’un championnat national.​
Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner