Youssouf Mulumbu: «Je crois encore en notre qualification»

Youssouf Mulumbu, capitaine de l’équipe nationationale de la RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le capitaine des Léopards, Youssouf Mulumbu, croit encore en la qualification de la RDC à la phase finale de la Can 2015 et ce, en dépit de la défaite (0-1) face au Cameroun samedi 15 novembre, en match de la 5e journée –groupe D des éliminatoires.

Intervenant au cours de la conférence de presse, d’après match à Yaoundé, le joueur de West Bromwitch albion/Angleterre a affirmé :

«On y croit encore pour une qualification à la Can. Les chances sont réduites. Mais, c’était un match important aujourd’hui. Moi j’y crois encore. Il y a deux possibilités: le Cameroun gagne en Côte d’Ivoire, et nous gagnons contre la Sierra Leone, là on passe deuxièmes et on est qualifiés. Il y a aussi la possibilité du meilleur troisième. Le match du Cameroun est terminé, c’est derrière nous. On ne peut pas revenir en arrière. On va se préparer pour mercredi [contre la Sierra Leone]».

Pour le capitaine des Léopards, son équipe méritait un nul, à défaut de gagner contre le Cameroun:

«On a fait un bon match. Je pense qu’on pouvait faire match nul mais, c’est le football ! On va désormais se concentrer sur le prochain match, parce que c’est important que nous le gagnions. Et on verra ce que le Cameroun va faire contre la Côte d’Ivoire».

Le coach Florent Ibenge s’aligne dans le même ordre d’idée que son poulain: «On est déçus. On est compétiteurs, et quand on perd, c’est la déception, même si j’ai vu que mes joueurs ont donné ce qu’ils avaient à donner…», a-t-il renchéri.

Le sélectionneur adjoint des Léopards, Florent Ibenge, lors d’une conférence de presse au siège de la Fédération congolaise de football association (Fecofa) le 18 août à Kinshasa. Photo Radio Okapi/John Bompengo

Il reste un match aux Léopards de la RDC. «Et quand on rentre sur le terrain, c’est pour gagner. C’est la philosophie que j’essaie qu’inculquer à mes joueurs depuis que je suis là», a poursuivi le coach Ibenge.

Ce dernier s’est montré confiant pour la prochaine rencontre :

«L’adversaire de mercredi, ce sera la Sierra Leone, et on va donner le maximum. On est en reconstruction. On commence à trouver la solidité par rapport au début de la compétition. Je crois que l’équipe est en train de monter en puissance. Ça ne peut pas aller du jour au lendemain, il faut un peu de patience».

La 2e place du groupe D sera soit pour la Côte d’Ivoire, soit pour la RD Congo. La Côte d’Ivoire (9 points) a trois points d’avance sur la RD Congo (6 points). Le point du nul des Ivoiriens face au Cameroun (13 points) suffirait à leur bonheur. Mais en cas de défaite et de victoire de la RD Congo contre la Sierra Leone, ce serait les Léopards qui participeraient à la phase finale.​

 

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner