Can 2015 : la RDC n'a plus son destin entre ses mains

L’attitude de Florent Ibenge, sélectionneur adjoint des Léopards de la RDC avant la défaite contre les Eléphants de la Côte d’Ivoire le 11/10/2014 au stade Tata Raphaël à Kinshasa, score: 1-2. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La RDC affronte mercredi 19 novembre la Sierra Leone en match de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Can 2015 au stade Tata Raphaël. Après leur défaite (0-1) samedi dernier face au Cameroun, les Léopards n’ont plus leur destin en main. Pour se qualifier, les Fauves congolais devront compter sur les résultats du match Côte d’Ivoire-Cameroun, et ceux des autres groupes. A un jour du match décisif, joueurs, staff technique et toute la population se livrent déjà au jeu de calcul…comme d’habitude.

10 pays sont déjà qualifiés à la phase finale de la Can 2015, avant de jouer leurs deniers matches. Les 6 autres places seront attribuées aux 2es des groupes A, B, D et aux deux premiers du groupe E. La dernière place étant  allouée au meilleur troisième. Au total 11 équipes, dont celle de la RDC, sont concernées par les six places restantes. Quelles sont les chances de la RDC ?
Si le Cameroun gagne…
Mercredi 19 novembre, le sort de la RDC ne dépend pas seulement de sa victoire (impérative) face à la Sierra Leone. Classée 3e avec 6 points, Les Léopards sont condamnés à gagner. Mais cela ne suffit pas puisque les Eléphants comptent 9 points et sont classés 2e.
Pour être directement qualifiés, le destin de la RDC reste lié à un succès du Cameroun (13 points) sur la Côte d’Ivoire. Si les Lions indomptables gagnent les Eléphants, alors la victoire congolaise pourra directement conduire les poulains de Florent Ibenge en Guinée Equatoriale 2015.
Dans ce cas, la RDC comptera 9 points ex-aequo avec la Côte d’Ivoire et sera classée 2,fort de ses 4 buts marqués à l’extérieur, en se conformant à la loi de la confrontation directe.
Si le Cameroun perd, l’équation deviendra très difficile pour la RDC. Elle ne pourra être récupérée que comme meilleur troisième. Mais cette place n’est pas seulement enviée par les Fauves congolais. Onze autres pays sont aussi en course et certains sont bien positionnées par rapport à la RDC.
3e meilleur perdant, si ….
Le tour des éliminatoires se joue avec 7 groupes. Le pays organisateur, les deux premiers de chaque groupe et le meilleur troisième de tous les groupes seront directement qualifiés.
Avec ses 6 points, la RDC ne pourra occuper la place de meilleur troisième que si les autres nations qui sont dans le même cas qu’elle perdent leurs derniers matches.
Voici quelques cas de figure.
Dans le groupe A, deux équipes sont en lice pour les 2e ou 3e places : le Nigeria et le Congo-Brazzaville. Les deux pays ont chacun 7 points et sont bien positionnés pour se qualifier tous en cas de victoire. Le Congo jouera contre le Soudan et le Nigeria croisera le fer avec l’Afrique du Sud. Si le Soudan bat le Congo-Brazzaville et l’Afrique du Sud s’impose devant le Nigéria, la RDC sera obligée de gagner pour occuper la 3e place avec 9 points.
Mais cela ne suffira pour que la RDC se qualifie. Mercredi, le Mali (6 points) reçoit l’Algérie (15 points) tandis que le Malawi (6 points) offrira son hospitalité à l’Ethiopie (3 points). Le classement du groupe B démontre que tout le monde peut se qualifier dans ce groupe.
Pour avoir son ticket à la Can 2015, la RDC devra compter sur les victoires de l’Algérie et de l’Ethiopie sur leurs adversaires du jour pour recaler les deux prétendants (Mali et Malawi).
Les regards des Congolais seront aussi tournés vers le groupe E où la qualification se joue entre toutes les équipes : Ghana (8 points), Ouganda (7 points), Guinée (7 points) et Togo (6 points).
Lors de la dernière journée, le Ghana reçoit le Togo et la Guinée accueille  l’Ouganda à Casablanca.
Si la victoire du Ghana ou du Togo n’influencera pas la qualification de la RDC, le souhait de la RDC serait de voir la Guinée et l’Ouganda se neutraliser pour rester à 8 points et ne pas prétendre à la place de meilleur troisième.
Le Groupe G devra aussi intéresser la RDC. L’Egypte est aussi candidate à la troisième place. Avec 6 points, elle jouera son dernier match contre la Tunisie (11 points), déjà qualifié.
En cas d’égalité de points
Si toutes les équipes prétendantes à la qualification sont à égalité, la Caf tranchera en se référant au règlement.
L’article 14 du règlement de la Caf en cas d’égalité de points à l’issue de la 6e et dernière journée stipule : « En cas d’égalité de points entre deux équipes ou plus, au terme des matches de groupe, les équipes seront départagées selon les critères suivants :
  • Le plus grand nombre de points obtenus lors des rencontres entres les équipes concernées
  • La meilleure différence de buts lors des rencontres entre les équipes concernées
  • Le plus grand nombre de buts marqués lors des rencontres entre les équipes concernées
  • Le plus grand nombre de buts marqués en déplacement dans les rencontres directes entre les équipes concernées
  • La différence de buts sur l’ensemble des parties disputées dans le groupe
  • Le plus grand nombre de buts marqués sur l’ensemble des matches de groupe ».
  • En cas d’égalité parfaite, un tirage au sort sera effectué par le Comité d’organisation de la CAF.
En attendant que la RDC connaisse sont sort, qui du reste ne dépend pas directement d’elle, les 10 pays déjà qualifiés à la phase finale de la Can 2015, avant de jouer leurs deniers matches sont :
  • La Guinée Equatoriale (pays organisateur)
  • L”Afrique du Sud
  • L’Algérie
  • Le Burkina Faso
  • Le Cameroun
  • Le Cap Vert
  • Le Gabon
  • Le Sénégal
  • La Tunisie
  • La Zambie.​

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner