Constant Omari appelle le Gouvernement à finaliser le contrat du staff technique des Léopards

Constant Omari Selemani, Président de la Fecofa le 30/03/2012 à Kinshasa, lors du séminaire de formation organisé par l’Union des Femmes Reporters Sportives d’Afrique (UFRESA/ RDC) . Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Au lendemain de la qualification de la RDC à la 30e édition de la Can 2015, le président de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), Constant Omari Selemani, plaide pour que le gouvernement congolais puisse faire signer le contrat au staff technique des Léopards.

Au cours d’un point de presse tenu jeudi 20 novembre au siège de la Fecofa à Kinshasa, Constant Omari a déclaré:

«Nous pensons qu’il est grand temps qu’on finalise le contrat du staff technique de l’équipe nationale pour permettre à ce que moralement et psychologiquement qu’il soit prêt à conduire les Léopards a la Can. Car c’est une phase finale et non plus une phase éliminatoire.»

Selon lui, «ces entraineurs ont qualifié l’équipe nationale à la Can, sans salaire. Ils n’ont touché que des primes de matches de qualification».

Le numéro un du football congolais a mentionné que l’objectif assigné à l’entraineur Ibenge était de monter une bonne équipe nationale, pas une qualification à la Can:

«Il n’avait pas le temps. Les six matches des éliminatoires ont servi de test et de compétitions. Cela a démontré que de match en match, il y a eu progression. Un groupe est né, un projet qui démarre…Dans nos conversations, nous lui avions dit :tu ne travailles pas parce qu’il faut nous conduire à la Can. Si on se qualifie, ce sera un bonus. Mais toi, monte-nous une bonne équipe nationale. Et là, je dis que cette équipe a une potentialité énorme.»

Il a, par ailleurs, salué l’état d’esprit dans lequel évolue actuellement la bande à Florent Ibenge:

«La clé de l’évolution de cette équipe est son état d’esprit. C’est l’une de rares fois qu’au comité exécutif de la Fecofa, on dort et on se réveille sans qu’on ne vous menace: s’il n’y a pas d’argent, on ne joue pas…ils ont joué le match du Cameroun sans prime. Et l’argent n’est sorti qu’au deuxième match contre la Sierra Leone. Puis, ils ont joué contre la Cote d’Ivoire (aller et retour) et contre le Cameroun (match retour) sans argent. Ce n’est qu’hier qu’ils ont touché leurs primes.»

Dans cette équipe, a-t-il poursuivi, il y aussi une entraide qu’on n’a pas observé par le passé. «Je ne critique pas les anciens, non. Mais, je dis la vérité. Ceux de l’étranger amènent des bottines pour leurs collègues locaux. On sent cette solidarité. Donc c’est une jeunesse enthousiaste qu’il faut encourager et encadrer», a affirmé Constant Omari.

La RDC connaîtra le groupe dans lequel elle évoluera en phase finale de la Can, lors du tirage au sort prévu le 3 décembre à Malabo. La compétition, elle, est programmée du 17 janvier au 8 février 2015 en Guinée Equatoriale.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Les Léopards en club

Fabrice Nsakala - Victoire
Alanyaspor 4-1 Gençlerbirligi
Super Lig - 01/10/2017
Wilfred Moke Abro - Match nul
Konyaspor 1-1 Yeni Malatyaspor
Super Lig - 01/10/2017
1 but
Wilfred Moke Abro n'a pas joué le match
Joel Kiassumbua - Défaite
FC Lugano 0-3 FC Zurich
Super League - 01/10/2017
Joel Kiassumbua n'a pas joué le match
Kevin Mbabu Melingo - Victoire
BSC Young Boys 6-1 St. Gallen
Super League - 01/10/2017
1 but 1 passe décisive
Junior Kabananga Kalonji - Match nul
Astana 1-1 Tobol
Premier League - 01/10/2017

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (74)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)