RDC-Cyclisme : Kinshasa gagne la première étape

L’arrivée des cyclistes pour la troisième étape du Tour de la RD Congo de cyclisme le 21/06/2013 sur le boulevard du 30juin devant l’hôtel de poste à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La ville de Kinshasa a gagné la première étape de la 15e édition du championnat national de cyclisme qui a débuté samedi 22 novembre à Kisangani (Province Orientale). Les cyclistes de sept provinces de la RDC ont parcouru une distance de 133 kilomètres en terre battue au départ de la cité de Banalia jusqu’à Kisangani. Le Katanga occupe la deuxième position.

Ils étaient au départ une trentaine des coureurs. 17 seulement sont arrivés en ordre au lieu prévu sur la place des martyrs dans la commune Makiso, après avoir parcouru 133 Km en 4 heures 21minutes avec une moyenne de 30 kilomètres à l’heure.

Le classement de 5 premiers cyclistes de la première étape se présente de la manière suivante :

  1. Popole Kitoko Nzita (Kinshasa)
  2. Jean Louis Tshiyana (Katanga)
  3. Dukua Bumba (Kinshasa)
  4. Nzuzi Ntembo (Kinshasa)
  5. Matondo Bebeka (Kinshasa).

Parmi les 17 qui sont arrivés, 16 sont du Katanga et de Kinshasa et un seul du Sud-Kivu.

Certains cyclistes d’autres provinces et de la Province Orientale en particuliers qui n’étaient pas classés, ont évoqués un certain nombre des difficultés rencontrées, notamment le manque des bons vélos de course comme leurs collègues d’ailleurs, un mauvais encadrement et la route en terre battue qui ne les avait pas permis de bien évoluer.

La dernière étape ultime qui va consacrer le champion du Congo pour cette 13ème édition aura lieu ce dimanche sur une route asphaltée en circuit fermé de 120 kilomètres.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner