Cyclisme-RDC: Popol Kitoko a remporté la 13è édition du championnat national

Les cyclistes kinois au départ de la course Bibwa-Kinkole (100 km). Ph/ Droits Tiers.

Le coureur de Kinshasa Popol Kitoko a remporté, le week-end dernier, la 13è édition du championnat national de cyclisme, parcourue sur une distance de 133 km de la cité de Banalia à Kisangani (Province Orientale). Le maillot jaune a franchi la ligne d’arrivée, aménagée à la Place des Martyrs de Kisangani, en 4 heures 21 minutes avec une moyenne de 30 kilomètres à l’heure.

Popol Kitoko a été talonné par Lumingu alias Gesac de Kinshasa et Christian Nzianzia de Lubumbashi (Katanga).
Le champion en titre a reçu un trophée, un prix de 3 000 dollars américains et un pagne frappé de l’effigie de la bienheureuse Anuarite Nengapeta, assassinée en décembre 1964, à Isiro, en Province Orientale.
Le championnat dénommé «Prix Okapi» a connu la participation d’une trentaine de coureurs venus de Kinshasa, Lubumbashi (Katanga), Mbandaka (Équateur), Goma (Nord-Kivu), Bukavu (Sud-Kivu), Matadi (Bas-Congo) et Kisangani (Province Orientale).
Les 8 premiers cyclistes de cette course représenteront la RDC au championnat africain de cyclisme prévu dans les jours à venir à Madagascar.
Il s’agit de :
  • Popol Kitoko Nzita (Kinshasa)
  • Lumingu Gesac (Kinshasa)
  • Christian Nzianzia (Lubumbashi)
  • Fiston Dukua (Kinshasa)
  • Matondo Bebeka (Kinshasa).
  • Mayele Djanny (Lubumbashi)
  • Evéa Atum (Kinshasa)
  • Aslam Sibis
Des cyclistes de la Province Orientale qui n’étaient pas classés ont évoqué un certain nombre de difficultés rencontrées, le manque de matériels de qualité notamment lés vélos appropriés.
La 12è édition du championnat national de cyclisme avait été remportée par Aslanm Sibis à Lubumbashi (Katanga).

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner