Can-2015: beaucoup d'incertitudes pour les Léopards de la RDC

L’attitude de Florent Ibenge, sélectionneur adjoint des Léopards de la RDC avant la défaite contre les Eléphants de la Côte d’Ivoire le 11/10/2014 au stade Tata Raphaël à Kinshasa, score: 1-2. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

A environ 45 jours seulement de la participation de la RDC à la Coupe d’Afrique des Nations de football (Can), des incertitudes planent sur l’avenir des Léopards dans cette compétition. Florent Ibenge est toujours le sélectionneur intérimaire de l’équipe nationale et totalise, ce vendredi 5 décembre, plusieurs mois de non-paiement de salaire. 

Le raté le plus récent dans les préparatifs à cette compétition de cette coupe d’Afrique, c’est l’absence notée de Florent Ibenge et du capitaine des Léopards à la soirée du tirage au sort des poules de cette Can. Ils n’étaient donc pas à Malabo pour voir ce tirage de leurs propres yeux et éventuellement, comme les autres sélectionneurs, tâter le terrain et établir certains contacts utiles.

Le ministère des Sports s’est dit surpris que la Fédération congolaise de football Association (Fecofa) n’ait pas pris ce voyage en charge. La Fecofa de son côté reste encore silencieuse sur cette question.

Le tirage au sort de la phase de groupe de la CAN a été organisé mercredi dernier à Malabo en Guinée Équatoriale, où va se dérouler la Can à partir du 17 janvier 2015. La RDC, classée dans le même groupe que la Tunisie, la Zambie et le Cap vert, joue son premier match contre la Zalmbie le 18 janvier.

Ce groupe est considéré abordable par les spécialistes. Mais après le tirage au sort, Florent Ibenge a déclaré que son équipe avait hérité d’«un groupe difficile.»

Lire aussi sur radiookapi.net:

Une autre incertitude porte sur le programme officiel des Léopards pour de cette campagne Can Guinée 2015, qui n’est toujours pas publié.​ 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner