Foot-RDC : Robert Kidiaba annonce la fin de sa carrière internationale

Le gardien de but des Léopards de la RDC, Kidiaba Muteba arrêtant le pénalty accordé à l’équipe ivoirienne par l’arbitre du match le 11/10/2014 lors de la défaite contre les Eléphants de la Côte d’Ivoire (1-2). Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le gardien titulaire de l’équipe nationale de la RDC, Robert Kidiaba, compte mettre fin à sa carrière internationale, après la coupe d’Afrique des nations (Can) dont la phase finale est prévue du 17 janvier au 8 février 2015, en Guinée Equatoriale.

Dans une interview accordée vendredi 5 décembre a Radio Okapi, Robert Kidiaba, il a déclaré qu’il ne jouera plus avec les Léopards pour se concentrer au TP Mazembe pour les quatre prochaines années.

 «C’est ma troisième Can. Vu l’âge que j’ai (38 ans), Il faut qu’on prépare la relève. Donc je veux arrêter avec ma carrière internationale, mais, je veux continuer avec TP Mazembe. Car je suis un définitif des Corbeaux», a affirmé Robert Kidiaba.

A en croire le portier des Léopards, il mettra aussi fin à sa carrière avec les « Corbeaux » plus tard et se concentrer à l’encadrement des jeunes.

«J’arrêterai un peu plus tard avec Mazembe. Peut-être dans deux ans, je serais le deuxième gardien, l’année suivante troisième gardien. La quatrième année je serai le quatrième gardien puis je quitterais le poteau pour me consacrer à l’encadrement total des jeunes», a déclaré Robert Kidiaba.

Le gardien des Léopards a émis le vœu de voir la RDC disputer la finale de la Can.

«C’est depuis le début des éliminatoires de cette Can que j’avais dit que nous atteindrons la finale. Nous irons là-bas pour traverser et ramener quelque chose au pays. Je sais que ce ne sera pas facile. Mais on va bosser dur pour en arriver. Cela me tient à cœur. Mon nom c’est Kidiaba qui signifie vainqueur», a-t-il ajouté.

Et pour atteindre son objectif, il a promis de ne pas encaisser : «ça me fait mal d’encaisser de buts. Un but ça arrive. On regarde les autres championnats, le gardien encaisse aussi. Ça me fait très mal et je travaille là-dessus».

Robert Kidiaba a, par ailleurs, donné son point de vue sur le tirage au sort de la Can qui a placé la RDC en groupe B aux côtés de la Zambie, du Cap vert et de la Tunisie :

«J’ai entendu les gens dirent que c’est un groupe très facile, mais moi en tant que gardien, [je ne sais que] ça ne sera pas facile. Exceptée la Zambie dont je connais presque tous les joueurs avec lesquels nous évoluons à Mazembe et d’autres sont en Zambie. Le cap vert et la Tunisie peuvent nous créer des sérieux problèmes, parce qu’ils ne sont pas arrivés à la phase finale par hasard. Ce ne sont pas de petites équipes. Donc il faut faire attention», a poursuivi Robert Kidiaba.

 

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner