Contrats du staff technique des Léopards: le ministère du Budget nie retarder le dossier

L’attitude de Florent Ibenge, sélectionneur adjoint des Léopards de la RDC avant la défaite contre les Eléphants de la Côte d’Ivoire le 11/10/2014 au stade Tata Raphaël à Kinshasa, score: 1-2. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le ministère du Budget nie être responsable du retard de la signature des contrats des membres du staff technique de la sélection nationale de football de la RDC. Au lendemain de la qualification des Léopards de la Can 2015, le 20 novembre, le président de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), Constant Omari, avait demandé au Gouvernement de leur faire signer des contrats de travail. Mais, ces contrats n’ont toujours pas été signés.

Dans un communiqué publié samedi 6 décembre et signé par le directeur de cabinet du ministre du Budget, ce ministère reconnaît n’avoir reçu ces contrats – 32 au total – que le 28 novembre.

Le document indique que les services du ministère ont examiné ces contrats et ont relevé quelques irrégularités pour lesquelles ils ont recommandé aux signataires (le sélectionneur, la Fecofa et le ministère des Sports) de requérir l’autorisation du Premier ministre avant de poursuivre la procédure.

Mais, le communiqué ne précise pas de quelles irrégularités il s’agit.

D’après ce document, le dossier a été renvoyé au ministère des Sports.

Par ailleurs, le ministère du Budget invite les médias à traiter «ce genre d’information avec davantage de responsabilité», rappelant que l’équipe nationale de football est «une affaire de la nation congolaise», qui traduit l’unité et la cohésion nationale.

«Le soutien du ministère du Budget à l’équipe nationale a toujours été et demeure total», conclut le communiqué.

La RDC s’est qualifiée in extremis à la Can 2015 après avoir terminé meilleure troisième.

Dans son plaidoyer pour la signature des contrats du staff des Léopards, Constant Omari avait souligné que «ces entraineurs ont qualifié l’équipe nationale à la Can, sans salaire».

«Ils n’ont touché que des primes de matches de qualification», avait-il fait savoir.

Les Léopards évolueront dans le groupe B aux côtés de la Tunisie, de la Zambie et du Cap Vert. Ils joueront leur premier match le 18 janvier face à la Zambie.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Les Léopards en club

Fabrice Nsakala - Victoire
Alanyaspor 4-1 Gençlerbirligi
Super Lig - 01/10/2017
Wilfred Moke Abro - Match nul
Konyaspor 1-1 Yeni Malatyaspor
Super Lig - 01/10/2017
1 but
Wilfred Moke Abro n'a pas joué le match
Joel Kiassumbua - Défaite
FC Lugano 0-3 FC Zurich
Super League - 01/10/2017
Joel Kiassumbua n'a pas joué le match
Kevin Mbabu Melingo - Victoire
BSC Young Boys 6-1 St. Gallen
Super League - 01/10/2017
1 but 1 passe décisive
Junior Kabananga Kalonji - Match nul
Astana 1-1 Tobol
Premier League - 01/10/2017

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (92)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (44)
Beni (34)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (19)
Vclub (19)
Opposition (18)