Foot- RDC : les travaux de construction du stade Bandalungwa débutent mercredi 17 décembre

Le ministre des Sports, Sama Lukonde Kienge, inaugurant les travaux de construction du stade municipal de Bandalungwa à Kinshasa, 12 décembre 2014. Ph. Radio Okapi/Nana Mbala

Les travaux de construction du stade municipal de Bandalungwa (centre de Kinshasa) débutent le mercredi 17 décembre. L’annonce a été faite ce vendredi 12 décembre par l’ingénieur Jean-Pierre Valenti.

Le délai pour la fin des travaux est fixé au jour de la fête nationale, le 30 juin 2015.

«Nous sommes honorés de réaliser cette construction parce que c’est depuis 12 ans que nous sommes au service de ce grand pays…On commencera les activités proprement dites le mercredi prochain. Quant à la capacité de ce stade, je ne sais pas, car on doit avoir le plan définitif d’ici là», a expliqué Jean-Pierre Valenti.

Intervenant lors de la pose de la première pierre, le ministre des sports, Sama Lukonde Kienge, s’est dit fier de présenter ce projet qui, selon lui, pourra contribuer à un meilleur avenir des jeunes.

«Ce stade, qui va contenir en son sein des tribunes, bureaux administratifs, latrines, permettra la formation de tous nos jeunes dont l’âge varie de 5 à 17 ans dans les différentes disciplines. Nous sommes donc très fiers de représenter ce projet. Et je vous [les jeunes de Bandalungwa] prie de soutenir ce projet, car cela va de votre intérêt», a appelé M. Sama.

Par ailleurs, la cérémonie de lancement des travaux au terrain N’djili sainte Thérèse, prévu ce même vendredi, n’a pas eu lieu suite à une opposition de la population aux autorités.

La maquette du stade municipal de N’djili à Kinshasa. Radio Okapi/Nana Mbala

Pour elle, le gouvernement doit revoir son projet en construisant un stade aux dimensions du stade Tata Raphael.

«Nous exprimons notre mécontentement car ce terrain a produit des joueurs de grandes renommées. En plus, l’ancien président [Feu Laurent-Désiré Kabila] nous avait promis un grand stade en ce lieu et non un [stade] municipal», a réagi un des habitants de N’djili.

 

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner