Can 2015: la liste de 23 Léopards sélectionnés annoncée pour le 29 décembre

Le sélectionneur adjoint des Léopards, Florent Ibenge, lors d’une conférence de presse au siège de la Fédération congolaise de football association (Fecofa) le 18 août à Kinshasa. Photo Radio Okapi/John Bompengo

Alors que l’on attendait la liste de 28 présélectionnés pour la Can 2015 mercredi 17 décembre, le sélectionneur des Léopards de la RDC, Florent Ibenge, a annoncé qu’il publierait celle des 23 sélectionnés le samedi 29 décembre prochain. Le technicien congolais justifie ce report par le fait que certains clubs européens refusent de libérer leurs joueurs avant la trêve hivernale. 

« La liste est déjà prête mais si je ne l’ai pas publiée aujourd’hui, c’est parce que certains clubs européens de football mettent la pression sur leurs joueurs et leur demandent de ne pas venir en sélection », a expliqué Ibenge.

Devant la presse, le sélectionneur des Léopards a indiqué qu’il ne voulait pas publier une liste et la refaire encore dans les jours à venir :

«Je veux attendre le 29 décembre car le championnat européen connaîtra une trêve de fin d’années, exceptée l’Angleterre, pour la publication définitive ».

Florent Ibenge a affirmé ne pas être pressé, expliquant que la date limite pour envoyer la liste de joueurs sélectionnés à la Caf est fixée au 7 janvier prochain.

Des sources concordantes renseignent qu’une liste de 28 joueurs est déjà prête. Elle est constituée en majorité des joueurs qui ont pris part aux éliminatoires de la Can 2015.

Selon les mêmes sources, Dieumerci Mbokanyi figurerait sur la liste.

Les Léopards de la RDC débutent leur préparation de la prochaine phase finale de la Can le 3 janvier au Centre d’Excellence de la Confédération africaine de football à Mbankomo, à une trentaine de kilomètres de Yaoundé (Cameroun). Les poulains de l’entraîneur Florent Ibenge livreront un match amical face aux Lions Indomptables du Cameroun le 7 janvier à Yaoundé (Cameroun).

La Coupe d’Afrique débutera le 17 janvier en Guinée Equatoriale.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner