Classement-Fifa: la RDC a gagné 25 places en 12 mois

Les léopards de la RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La République Démocratique du Congo (RDC) a clôturé l’année 2014 en 56e position sur le classement mondial de la Fédération internationale de football association (Fifa), publié jeudi 18 décembre, à Zurich, en Suisse. Les Congolais sont 13e en Afrique. En janvier, la RDC occupait la 81e position mondiale. Elle a avancé de 25 pas en 12 mois.

Mais les Congolais sont loin derrière tous leurs adversaires du premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2015. La Tunisie (22e au monde et 2e en Afrique), le Cap-Vert (40e au monde et 7e en Afrique) et la Zambie (46e au monde et 10e en Afrique) figurent tous dans le top 50.

Lire aussi: Classement-Fifa : la RDC gagne 5 places en novembre

En outre, l’année 2014 voit le Top 20 inchangé. L’Allemagne, championne du monde, est toujours en tête et compte une avance confortable sur ses poursuivants, l’Argentine et la Colombie, lesquels sont suivis de la Belgique, des Pays-Bas et du Brésil.

C’est la deuxième fois après 1993 que l’Allemagne termine l’année en tête du classement FIFA. Le pays de Franz Beckenbauer s’adjuge ainsi le titre d’ “équipe de l’année”.
Selon la Fifa, 17 matches internationaux “A” ont été pris en compte pour établir ce classement. Ainsi, le total de matches internationaux pris en compte dans le classement en 2014 est de 834. Plus de la moitié (468) étaient des matches amicaux, près d’un tiers (302) étaient des matches de qualification pour des compétitions continentales et 64 étaient des matches de la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014.
Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner