Foot-RDC : le parcours de Mwinyi Zahera

Mwinyi Zahera, entraîneur du Daring club motema pembe (DCMP) le14/12/2014 au stade Tata Raphaël de Kinshasa lors du match contre l’As V.club, score : 0-1. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Mwinyi Zahera a été désigné entraîneur du Daring club Motema Pembe (DCMP) depuis vendredi 5 décembre. Avant de s’engager avec les Immaculés, les sportifs congolais l’ont connu au sein des Léopards où il évolue comme adjoint du sélectionneur principal, Florent Ibenge. Invité de Radio Okapi dimanche 21 décembre, cette figure peu connue dans le monde de football de la RDC a parlé de son parcours en tant que joueur puis entraîneur.

Né le 19 octobre 1962, Mwinyi Zahera fut un joueur de football à Goma (Nord-Kivu).

Il a débuté sa carrière footballistique au sein du club Bankin comme avant- centre, entre 1975-1980.

En tant que footballeur, il n’avait jamais été convoqué en sélection.

Diplômé d’Etat, il arrive à Kinshasa pour faire ses études universitaires à l’Institut supérieur des techniques appliquées (ISTA).

A Kinshasa, Mwinyi zahera combinait ses études avec le football. il jouait au sein du club Sozacom.

C’est pendant qu’il jouait au sein de cette équipe qu’il a été rappelé par un agent des joueurs (le belge Karl Broken). Ce dernier avait également amené beaucoup d’autres joueurs en Europe notamment Dejano Makukula, Aimé Kongolo et Lambic Wawa.

Débute alors sa carrière professionnelle avec le club belge d’Anvers FC où il évolua pendant deux. A la fin de son contrat, il est transféré en France où il a joué au sein des clubs de deuxième division tels qu’Amiens, Beauvais et Abbeville.

Ruiné par des problèmes de pubalgie, il se lance dans les études sportives. Il décroche alors les diplômes d’entraineur UEFA A, de  psychologie et de pédagogie.

Formateur des entraîneurs au Cadre technique Ligue Nord/Pas de Calais de football, il a également connu pas mal de succès au SC Feignies (France), club qu’il entraina de 2000 à 2010 et avec lequel il connaîtra quatre montées pour le mener jusqu’en CFA 2.

En 2011, il a entraîné le club Belge de Tubize.

Actuellement, il est en contrat avec le DCMP engagé en Ligue nationale de football, le championnat d’élite de la RDC.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner