Can 2015 : la RDC et la Zambie font match nul (1-1)

Les équipes nationales de la RDC et de la Zambie avant le coup d’envoi du premier match du groupe B à la CAN 2015 (1-1), le 18/01/2015.

La RDC et la Zambie ont fait match nul (1-1) dimanche 18 janvier lors du premier match du groupe B de la Coupe d’Afrique des nations. Les Zambiens ont ouvert la marque à la première minute de jeu. Les Congolais ont égalisé à la 65e minute. Les deux équipes se partagent les premiers points de ce groupe dont font également partie la Tunisie et le Cap Vert.

Dans un match globalement dominé par les Congolais, ce sont les Zambiens qui ont marqué les premiers.

Un ballon renvoyé par Kidiaba à l’entrée de sa surface de réparation est repris par Singuluma qui place une frappe hors de portée du portier congolais.

Prenant le jeu à leur compte, les Congolais multiplient les assauts contre la défense zambienne. Bolasie, très remuant sur son côté gauche, tente de trouver des partenaires dans la surface de réparation. En vain. Lorsqu’il essaie d’y aller tout seul. Le résultat n’est pas meilleur.

L’avant-centre congolais, Dieumerci Mbokani n’est pas plus chanceux. A la 7e minute de jeu, il passe à côté de l’égalisation. Seul face à Mweene, il ne réussit pas à envoyer au fond de filet un ballon relâché par le gardien zambien après un beau travail côté droit d’Issama Mpeko.

Malgré les assauts congolais, les Zambiens restent tout de même dangereux en contre et sur coups de pied arrêtés. A la 17e minute de jeu, un coup franc bien tiré par Chisamba Lungu manque de surprendre Kidiaba. Le gardien congolais se dégage de deux poings.

Les Léopards multiplient ensuite les attaques sans parvenir à revenir au score. Ils rentrent dans les vestiaires menés à la marque.

Une minute après le début de la seconde période, Mbokani loupe une occasion de ramener les deux équipes à égalité. Il ne parvient pas à reprendre dans les buts zambiens un centre de Mubele qui avait bien débordé sur le couloir droit. Son tir taclé se dérobe de la cage de Mweene, le portier zambien.

C’est à la 65e minute de jeu que les Léopards reviennent au score grâce à Bolasie. Le joueur de Crystal Palace reprend d’une belle frappe un centre de Mabwati, auteur d’un bon travail sur le couloir droit.

Malgré une domination dans le jeu, les Congolais ne vont pas réussir à trouver la faille dans la défense zambienne pour pendre l’avantage.

A la 83e minute de jeu, les Congolais manquent d’arracher la victoire. Mbokani tente un geste acrobatique après une hésitation d’un défenseur zambien sur un ballon en cloche. Le gardien Mweene se dégage. Dans la continuité de l’action, un autre défenseur zambien manque de peu de tromper son propre gardien.

Les deux équipes se séparent finalement sur le score d’un but partout. Les Congolais peuvent nourrir cependant quelques regrets au regard de nombreuses occasions qu’ils n’ont pas réussi à transformer.

Tout le monde à un point

En deuxième match de ce groupe B, la Tunisie et le Cap Vert se sont également neutralisés sur le même le score d’un but partout. Les Tunisiens ont été les premiers à ouvrir le score par Moncer à la 70e minute de jeu. Sept minutes après, les Capverdiens sont revenus à la marque sur penalty grâce à Heldon.

Avec ce résultat, toutes les équipes de ce groupe B comptent chacune un point.

La prochaine journée prévue jeudi 22 janvier risque d’être décisive. La RDC affrontera le Cap Vert alors que la Tunisie fera face à la Zambie.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner