RDC-Can 2015 : les Léopards rentrent au pays ce dimanche

Les Léopards reçoivent leurs médailles après avoir remporté le match pour la troisième place de la Can 2015 face à la Guinée Equatoriale. Radio Okapi/Ph. Nana Mbala

Les Léopards de la RDC qui ont décroché la médaille de bronze à la 30è édition de la Coupe d’Afrique des Nations face à la Guinée Équatoriale aux tirs aux buts (4-2, ap 0-0) rentrent à Kinshasa dimanche 8 février, selon un communiqué du ministère des Sports parvenu à Radio Okapi.

Un carnaval motorisé est prévu sur les grandes artères de la capitale de la RDC pour que les Kinois aient l’occasion de saluer les Léopards qui ont permis au pays de figurer sur le podium de la Can 17 ans après avoir atteint le même niveau de la compétition.

Lire aussi: Can 2015 : la RDC termine troisième

Robert Kidiaba : «J’arrête avec l’équipe nationale»

Les joueurs se sont exprimés à fin du match contre la Guinée Equatoriale remporté aux tirs aux buts (4-2), après un nul dans le temps réglementaire:

Yannick Bolasie :

« C’est déjà bon de terminer troisième. Nous constituons une bonne nation de football et nous espérons faire mieux dans les compétitions qui vont venir »

Gabriel Zakwani :

«Je suis très content. Nous étions venus dans cette Can, on ne savait pas ce qui allait se passer parce qu’on était meilleur troisième des éliminatoires, mais maintenant c’est une grande joie pour le pays. On a pris le résultat qu’on voulait »

Neskens Kebano :

« C’est une satisfaction pour nous. C’est vraiment ce qu’on devait faire ce soir. Même si ce n’était pas un beau match à voir, l’essentiel pour nous était de prendre la médaille et de repartir avec. Ça été une très bonne Can, on a eu un très beau parcours récompensé au bout en plus. Moi j’en garde vraiment de très beaux souvenirs. On va rentrer dans nos clubs et on verra dès la prochaine Can ce qui sera envisageable en ce moment là »

Joël Kimwaki :

« Je suis très heureux. C’est ma première Can et je repars avec une médaille qu’on a décrochée 17 ans après la dernière. Je remercie Dieu parce qu’au départ ça ne ressemblait qu’à une aventure mais là on vient de terminer la compétition de la bonne manière. Si nous maintenons ce groupe, sûrement que Dieu va encore nous venir en aide. Ce n’était pas facile, nous avons raté la finale mais Dieu nous a aidés à gagner cette troisième place »

Jeremy Bokila :

« On a atteint notre objectif. On termine troisième, donc on peut être fier de nous. On a semblé accuser la fatigue parce que ça ne jouait pas bien. Eux jouaient à la maison. Nous on savait que le match n’allait pas être facile. On a mal entamé le match, on l’a mal fini aussi. Mais on a gagné quand même, c’est l’essentiel »

Christopher Oualembo :

« Je pense qu’on a montré à tout le monde qu’on pouvait faire du beau football. Aujourd’hui, on devait absolument gagner et on l’a fait »