Affaire Lema et Yunus: VClub appelé à saisir le Tribunal arbitral des sports

La publication annonçant le transfert de Lema Mabidi au CS Sfaxien sur le site internet du club tunisien.

La Fecofa conseille à l’AS VClub de poursuivre Lema Mabidi et Yunus Santamu, au Tribunal arbitral des sports, à Lausanne (Suisse) pour rupture abusive de leurs contrats. Les deux joueurs ont signé deux ans et demi avec le club tunisien de CS Sfaxien. Le président de l’organe faitier du football congolais, Constant Omari, l’a dit samedi 14 février au cours d’une conférence de presse à Kinshasa au lendemain de la décision du juge unique de la Fifa qui a décidé d’affilier provisoirement Lema et Yunus au CS Sfaxien.

«La requête auprès du Tribunal arbitral des sports n’est pas suspensive, donc les joueurs continueront à jouer au CS Sfaxien», a expliqué Constant Omari.

Le président de la Fecofa propose également à l’AS VClub de négocier en bonne et due forme avec le club tunisien pour bénéficier d’un dédommagement.

A (re) relire: Foot-RDC : Lema Mabidi et Yunus Sentamu affiliés au CS Sfaxien « sur décision de la Fifa »

«Comme il est démontré que ces deux joueurs avaient des contrats en cours de validité, la Commission des statuts des joueurs va demander à ces deux de dédommager VClub pour rupture de contrat», a-t-il indiqué.

Comme troisième voie, Constant Omari a par ailleurs souhaité que VClub puisse poursuivre Lema et Yunus au niveau de la Commission de statuts des joueurs à la Fifa.

Le président de l’organe faitier du football congolais assure n’avoir pas encore libéré les certificats de transfert international de Lema et Yunus malgré la pression du club tunisien qui a même envoyé une lettre à la Fecofa dans laquelle Lema manifestait sa volonté d’aller jouer en Tunisie.

Constant Omari regrette que le joueur Lema Madidi ait disparu en Guinée Equatoriale avant que la délégation congolaise retourne au pays, après la 30è édition de la Can.

Après la décision du juge unique de la Commission des statuts de joueurs à la Fifa, VClub a opté d’écrire au CS Sfaxien pour négocier et finaliser en bonne et due forme le contrat de ces deux joueurs.

Il y a une semaine où le secrétaire sportif de VClub, Patrick Banishay, s’était dit étonner de la décision prise par le juge unique de la Fifa: «Il est tout à fait malheureux qu’une instance de la trempe de la Fifa prenne des décisions aussi importantes d’une façon aussi légères qu’on ne peut tolérer ».

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner