Foot : la RDC n’organisera plus la Coupe d’Afrique des moins de 23 ans

L’équipe d’animation des Léopards juniors de la RDC lors du match contre les Lions Juniors du Cameroun le 6/10/2012 au stade des martyrs à Kinshasa, score: 4-1. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La RDC n’organisera plus la 2e édition de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 23 ans, comme prévu. Cette compétition aura finalement lieu au Sénégal du 5 au 19 décembre 2015.

« Au cours de l’audience qu’il a accordée au président de la Caf, Issa Hayatou, à Dakar, à la présidence de la République, vendredi 13 mars dans la matinée, le chef de l’Etat du Sénégal, Macky Sall, a répondu favorablement à la demande formulée par son hôte. Celle de voir le Sénégal accueillir au mois de décembre 2015 la Coupe d’Afrique des moins des moins de 23 ans. Une compétition qualificative pour les Jeux olympiques, Rio 2016 », indique le site Internet de la Confédération africaine de football.

La délégation de la Caf qui a rencontré Macky Sall était composée du président de la confédération africaine ainsi que deux membres du comité exécutif, Amadou Diakité et Constant Omari Selemani. Ce dernier est le président de la Fédération de football de la RDC.

Mais la Caf ne précise pas les raisons de l’attribution de la compétition au Sénégal alors qu’elle devrait être organisée en RDC.

Interrogé à ce sujet, le secrétaire général au Sport de la RDC, Barthélémy Okito, a affirmé ne pas être au courant de la décision de la Caf.

« Personnellement, je ne suis pas au courant de tout ça. Je crois qu’à partir de demain, on va reprendre les activités normalement au sein du ministère. Peut-être on pourra être informé. Mais je ne suis pas au courant », a-t-il déclaré.

Le comité exécutif de la Confédération africaine de football avait confié à la RDC l’organisation de la 2è édition de la Can U-23 en septembre 2013. Cette compétition est qualificative pour les prochains Jeux Olympiques prévus en 2016 à Rio.

La RDC n’a jamais organisé une phase finale d’une compétition internationale de football.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner