Can U23 : la Caf statuera sur les sanctions contre la RDC mercredi

Les Léopards U23 lors de l’entraînement lundi 16 février au stade Tata Raphaël de Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. Nana Mbala

La Confédération africaine de football (Caf) statuera mercredi 8 avril sur les sanctions à infliger à la République Démocratique du Congo (RDC), après son désistement à l’organisation de la phase finale du championnat d’Afrique des nations de moins de 23 ans (Can U23).

Certaines indiscrétions font savoir que ces sanctions devraient être financières, mais aussi la suspension de la RDC pour deux Can U23 successives.

Ce qui constituerait un coup dur pour les générations nées en 1994 et 1996 pratiquant le football.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Sama Lukonde Kyenge, reconnait que « tout pays qui se désengage de l’organisation d’une compétition qui lui est confiée devrait s’attendre à des décisions de la CAF ».

« En ce qui nous concerne, nous attendons les décisions des organes habilités de la Caf qui se réunissent ce 8 avril en son siège au Caire (Egypte). Pour atténuer l’ampleur de ces décisions, notre organe technique (la Fecofa) est mise à contribution pour faire un plaidoyer en faveur de la RDC», a poursuivi le ministre.

Lors de son passage à l’Assemblée nationale pour répondre à la question orale qui lui a été adressée sur le désengagement de la RDC pour l’organisation de la Can U23, Sama Lukonde avait affirmé que « la RDC n’était pas prête et ne pouvait pas se permettre d’organiser de manière bâclée cette compétition ».

«Compte tenu de sa grandeur et de son importance, et surtout de la place que vient d’occuper les Léopards dans le classement mondial de la Fifa. Je pense à la préparation ici sur le plan technique, financier, des infrastructures, sécuritaire, médical, logistique et bien d’autres…La RDC devait, pour organiser cette compétition d’envergure, engager un montant global de 39.995.531$US», avait-il ajouté.​

 

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner