Can-2017: Florent Ibenge se méfie du tirage au sort des éliminatoires

Le sélectionneur adjoint des Léopards, Florent Ibenge, lors d’une conférence de presse au siège de la Fédération congolaise de football association (Fecofa) le 18 août à Kinshasa. Photo Radio Okapi/John Bompengo

Le sélectionneur de la RDC, Florent Ibenge se montre méfiant face au tirage au sort des éliminatoires de la Can 2017 qui place la RDC dans le même groupe que l’Angola, la République centrafricaine et le Madagascar. Certains observateurs trouvent plutôt ce tirage clément pour les Léopards.

Radio Okapi : Vos impressions par rapport au tirage au sort de la Caf ?
Florent Ibenge: Ce que nous, nous avons pu réaliser, les autres aussi sont capables de le faire. Donc, il faut rester méfiant, jouer tous les matches sérieusement pour se qualifier, d’autant plus qu’on n’a pas droit à l’erreur parce qu’on s’est mis sur le projet de pouvoir bien faire en Can 2017 et on l’a claironné. Il faut d’abord passer par la qualification, terminer en tête par défaut 2e.
 
Vous allez jouer contre l’Angola, la RCA et Madagascar, les connaissez-vous ?
L’Angola et la RCA sont des voisins. Et c’est toujours difficile de jouer contre ses voisins. Ce sont des derbys, de matches compliqués. En plus, il y a le Madagascar qu’on connait moins. Il faudra gérer aussi le déplacement sur l’Île (à Antananarivo). Donc une grande méfiance pour tout le monde. Mais jouer avec le même état d’esprit : faire le meilleur résultat possible à chaque match pour pouvoir terminer en première place, c’est vraiment l’objectif. Il faut assumer le rôle du favori du groupe (B), de bien faire pour terminer en tête du groupe.
Garderez-vous la même ossature qui a joué le match amical contre l’Irak ?
C’était un match amical qu’on jouait. C’était l’occasion pour moi de pouvoir voir des joueurs que je n’ai pas eu l’occasion de voir en équipe nationale. Maintenant, les éliminatoires commencent au mois de juin, je veux mettre l’équipe la plus compétitive possible. Moi, je n’ai jamais exclu qui que ce soit. Tout le monde est Congolais, tout le monde est capable d’amener quelque chose. Je sais que j’ai un projet pour 2017 et je veux voir des gens qui étaient capables de nous réaliser ce projet en 2016, 2017, 2018 donc dans 3 ans. Donc des joueurs capables de jouer la Coupe du monde en 2018.
Je n’exclue personne. Quelqu’un qui a 30 ans au mois de juin va très bien jouer et il y aura du mal à jouer dans trois ans. Donc personne n’est exclue dans le projet, les joueurs congolais doivent se sentir mobilisés, c’est tout.
 
Vous avez aussi la responsabilité du Chan, où nous devrons nous qualifier en écartant la RCA ?
Juste un petit rectificatif, je n’ai pas la charge du Chan. Je n’ai officiellement aucune charge de ce côté-là. Mais, je peux vous répondre en tant qu’entraîneur principal de l’équipe nationale. Donc, je pense qu’on a un match en aller et retour pour se qualifier (contre la RCA), il faudra bien se préparer quel que soit l’entraîneur qui aura la charge de cette équipe. Je rappelle que qu’on est un pays leader au niveau africain, nos clubs se qualifient (4 en compétitions interclubs) et quand on est à ce niveau, que je dirais d’excellence au niveau des résultats de nos clubs, on se doit de participer au Chan. C’est un match en aller-retour qu’on doit remporter pour se qualifier au Chan.
Propos recueillis par Nana Mbala​.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Les Léopards en club

Fabrice Nsakala - Victoire
Alanyaspor 4-1 Gençlerbirligi
Super Lig - 01/10/2017
Wilfred Moke Abro - Match nul
Konyaspor 1-1 Yeni Malatyaspor
Super Lig - 01/10/2017
1 but
Wilfred Moke Abro n'a pas joué le match
Joel Kiassumbua - Défaite
FC Lugano 0-3 FC Zurich
Super League - 01/10/2017
Joel Kiassumbua n'a pas joué le match
Kevin Mbabu Melingo - Victoire
BSC Young Boys 6-1 St. Gallen
Super League - 01/10/2017
1 but 1 passe décisive
Junior Kabananga Kalonji - Match nul
Astana 1-1 Tobol
Premier League - 01/10/2017

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (63)
FARDC (51)
Ceni (30)
Kinshasa (30)
FCC (29)
Beni (28)
Unpc (27)
Corruption (26)
UDPS (26)
Sécurité (21)
Monusco (21)
Butembo (21)
élection (19)
Police (19)
Maï-Maï (18)