Division I : Sanga Balende perd son match contre Vclub par forfait

Le match entre Sanga Balende et Recreativo d’Angola dimanche 1er mars au stade Tata Raphaël. Radio Okapi/Ph. Caniche Mukongo

Sanga Balende est sanctionné par la Ligue nationale de football (Linafoot) suite aux incidents qui ont émaillé son match de dimanche 10 mai contre Vclub au stade Tshikisha. Match en retard de la 8e journée de la phase play-off du championnat national de football- Division I.

La Linafoot qui se réfère à l’article 223.3 des règlements généraux sportifs et des articles 80 et 81 du code disciplinaire de football, a pris les décisions suivantes à l’encontre de Sanga Balende :

-Perte du match par forfait, soit 0-3 en faveur de l’As Vclub pour avoir occasionné, par ses supporters, l’arrêt définitif du match ;
-Payement d’une amende correctionnelle de 300$us
-Payement d’une amende de 300$us pour la violation de la zone neutre, envahissement de l’aire de jeu par ses supporters ;
-Réparation des préjudices causés ;
-Jouer son prochain match à huis clos, et prendre en charge les frais d’organisation qui s’élèvent à 5.000$us ;
-Perte de sa quote-part des recettes du match ;

Par ailleurs, la Linafoot a aussi sanctionné les officiels de cette rencontre, notamment :

- Le commissaire au match, Paul Kasongo, pour une durée de douze mois pour avoir produit un rapport complaisant ;
-L’arbitre Bremer Engbangulu est suspendu pour une durée de 6 mois pour faute d’arbitrage ;

Ainsi, Vclub termine en tête de la phase aller de ce championnat avec 21 points, devant Mazembe (20 points) et Don Bosco (15 points).

Le match Sanga Balende- As Vclub n’a pas connu de fin le dimanche 10 mai, au stade Tshikisha de Mbuji- Mayi (Kasai oriental), à cause des troubles survenus dans les dernières minutes de la rencontre. Les supporters ont lancé des projectiles contre l’arbitre principal après le but égalisateur de V.Club (3-3).

La police a usé de gaz lacrymogène pour disperser les fauteurs de troubles sans parvenir a ramené le calme nécessaire pour que le match aille jusqu’au bout.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner