Foot: Alain Kaluyituka Dioko, meilleur buteur du Qatar

Ballons de football.

L’international congolais Alain Kaluyituka a décroché, dimanche 24 mai, le titre de meilleur buteur de la saison au championnat de football de Qatar avec 22 réalisations. Sociétaire d’Al Ahli Club, il a reçu le trophée dénommé « Qatar star league», récompensant le meilleur buteur de la saison dans ce pays asiatique.

Ancien joueur de TP Mazembe et de l’As Vita Club, Alain Kaluyituka a occupé la 5è place du championnat qatari avec son club Al Ahli Club, ou il évolue avec d’autres Congolais tels que Patu Kabangu Mulota et Yves Diba Ilunga.
 
Alain Kaluyituka a rejoint le club d’Al Ahli SC au Qatar en 2011 en provenance du TP Mazembe. L’international congolais s’était rapidement imposé comme le meilleur buteur du club et un des meilleurs buteurs du championnat (bien qu’arrivé en cours de saison).
Malgré ses prouesses, son club avait été relégué, en 2011, en deuxième division et Alain Kaluyituka avait été prêté au club d’Al Kharitiyath pour rester en première division. Il rejoindra son club d’Al Ahli après sa remontée immédiate dans le championnat d’élite qatarienne.
Né le 2 janvier 1987 à Kinshasa, «Alain Carré» a joué successivement au sein de Jacques Trésor (Kinshasa), Tougré Sport (Kinshasa), Bagdad (Bas Congo), VClub Kisantu (Bas Congo), VClub (Kinshasa), Amazoulou (Afrique du Sud), avant de se retrouver au Tout puissant Mazembe (Lubumbashi).
Avec le TP Mazembe, il avait été finaliste de la Coupe du monde des clubs en 2010 (Emirats Arabes Unis) où il avait remporté le ballon d’argent de la compétition.
L’ailier droit de Mazembe de 2007 à 2011 compte également à son actif les titres de Champion du Congo 2009, Vainqueur de la Ligue des Champions de la CAF 2009 et 2010, et de la Super Coupe de la CAF 2009 et 2010.
Avec l’équipe nationale de football, il avait remporté le titre de vainqueur du Chan 2009. ​
Lire aussi sur radiokapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner