Foot-RDC : Le coach Bruno Bla s’engage avec le DCMP

Entraineur de MK, Bruno Bla. Photo Radio Okapi/ Nana Mbala

L’entraîneur ivoirien Bruno Bla s’engage avec le Daring club Motema Pembe (DCMP) comme adjoint de Mwinyi Zahera, le coach principal. Au cours d’une interview accordée mercredi 27 mai à Radio Okapi, il a confirmé qu’il signe officiellement son contrat jeudi pour une année. Il commencera avec le groupe vendredi prochain. Il quitte le Fc MK qu’il a entraîné pendant deux saisons pour seconder son titulaire, appelé très souvent à l’équipe nationale.

En s’engageant avec le DCMP Bruno Bla se fixe comme objectif immédiat, de remporter la 51e édition de la Coupe du Congo dont le début est annoncé pour le 10 juin prochain.

Pour un projet à long terme, l’actuel adjoint de Mwinyi Zahera compte apporter son expertise dans la professionnalisation du club vert et blanc.

Né en Côte d’Ivoire en 1964, Bruno Bla est marié à une congolaise et père d’une famille. Il a pratiquement vécu en France où il a fait ses études d’entraîneur. Il a principalement été formé au centre de Lyon, avec comme encadreur, Aimé Jacquet, champion du monde avec la France en 1998.

Le parcours de Bla

Sa carrière en tant qu’entraîneur sur le sol congolais commence par des clubs « de second rang » des ententes urbaines de football à Kinshasa.

C’est en 1993 qu’il a commencé par entraîner des clubs de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN). Il débute avec Style du Congo. Club qu’il a coaché pendant une année.

En 1995, il s’engage avec Vclub jusqu’en 1996. Il aura le privilège de recruter la génération qui a fait la pluie et le beau temps des « Moscovites », dont Litimba Kaskito, Lebeau Bakasu, Lisasi, Wadol, Luende et autres.

Quand Pele Mongo devient le président de coordination de Vclub, il se sépare de Bruno Bla et recrute le Brésilien Célio Barros.

Bruno Bla se tourne alors vers les Monstres de l’As Dragons avec qui il remportera la Coupe du Congo en 1997, au terme d’un match héroïque (3-2) contre l’AS Sodigraf.

Entre 1998 et 2005, il entraîne MK Etanchéité en 2e division, dans les ententes urbaines. Puis, il remonte avec Canon Buromeca avec qui il sera champion de l’EPFKIN en 2008. Il a entraîné ce club jusqu’en 2012.

Il revient encore avec le FC MK pour remporter les titres de champion du Congo en 2013 et 2014.

Bruno Bla a joué deux fois la coupe de la Confédération avec les protégés de Max Mokey. Il a été écarté de la course en 8e de finale face aux Nigérians de Warry Wolvess.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner