Caf-C2 : VClub et Sanga Balende éliminés

Des supprters de Vclub en liesse lors de la demi-finale aller dimanche 21 septembre au Stade Tata Raphaël contre CS Sfaxien. Ph Radio Okapi/Caniche Mukongo

L’Association sportive Vita Club est éliminée de la coupe de la confédération malgré sa victoire (3-2) face au Stade malien dimanche 7 juin au stade Tata Raphaël. Les deux équipes s’affrontaient dans le cadre des huitièmes de finale retour de cette compétition. Au match aller, les Stadistes avaient battu les « vert et noir » par deux buts à zéro. Finalistes de l’année dernière en Ligue des champions africaine, les « Moscovites » n’ont pas pu accéder cette saison aux quarts de finale.

Au coup d’envoi de la rencontre, les poulains de Florent Ibenge étaient conscients de l’équation à résoudre face au Stade malien : marquer trois buts sans en encaisser un seul pour se hisser dans la phase de poule. Ils commencent le match en jouant haut.

C’est à la 3e minute que Firmin Mubele Ndombe ouvre le score pour VClub. Une bonne opération dès l’entame du match pour faire douter l’adversaire.

Loin de se replier, les Stadistes se ressaisissent et assiègent le camp le camp des visités. Ils dominent le match et obtiennent l’égalisation par Mortard Cissé à la 16e minute.

L’équation devient encore plus compliquée qu’avant le coup de sifflet. À cet instant, les Kinois doivent ajouter trois buts pour se qualifier. Une équation difficile mais pas impossible.

VClub est méconnaissable. La vitesse laisse la place à la précipitation et l’équipe n’aligne pas trois passes de suite. Des pertes de ballons sont visibles dans l’entre jeu et à la finition.

Ibenge replace ses joueurs et font des incursions dans le camp de Stade Malien. Mais derrière, la défense et le gardien veillent au grain.

C’est sur ce score que les deux équipes sont renvoyées aux vestiaires.

Le but assassin

Après les citrons, Vclub revient avec des ambitions de corriger sa première mi-temps moins bonne.

Ibenge fait monter Guy Lusadisu et Luvumbu Nzinga à la place de Deo Kanda et Kazadi.

VClub commence la deuxième mi-temps en maintenant la pression dans le camp adverse comme en première période. Mais c’était sans compter sur la détermination des Stadistes.

À la 50e minute, l’attaquant malien marque le deuxième but de son équipe. Son doublé de la journée. Il profite d’une erreur des défenseurs de V.club pour tromper Nelson Lukong préféré à Hervé Lomboto.

Ce but met fin aux espoirs des « Moscovites » pour qui l’équation devient de plus en plus compliquée.

Le coach Florent Ibenge ne désarme pas. D’un geste de la main, il pousse ses poulains à jouer dans la moitié du terrain pour aller arracher la qualification.

Makwekwe capte le message. Douze minutes après le but de Mortard, il égalise pour Vclub. Il sera suivi 9 minutes plus tard par Dayo Youssouf (sur penalty).

VClub reprend l’avantage. Mais il doit ajouter deux buts pour se qualifier.

Tous les assauts des attaquants de V.club ne produiront rien.

Et le marquoir indique à la fin 3-2. Avec ce score, les poulains de Florent Ibenge sont éliminés de la coupe de la confédération.

Sanga Balende tombe

L’autre représentant congolais à la Coupe de la Confédération de la Caf, SM Sanga Balende a été également éliminé. Les Congolais sont tombés devant les Egyptiens de Zamalek, dimanche 7 juin, au match-retour, disputé au Caire, la capitale égyptienne.

Après avoir tenu bon pendant 45 minutes, Sanga Balende a lâché en seconde période, concédant des réalisations d’Hefni (46e) et Gaber (62e).

Si Musema (63e) a virtuellement permis aux Congolais d’être à nouveau qualifiés, Kamar a douché leurs espoirs à la 76e. Au match-aller, disputé à Lubumbashi (Katanga), Sanga l’avait emporté sur la marque d’un but à zéro.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Les Léopards en club

Fabrice Nsakala - Victoire
Alanyaspor 4-1 Gençlerbirligi
Super Lig - 01/10/2017
Wilfred Moke Abro - Match nul
Konyaspor 1-1 Yeni Malatyaspor
Super Lig - 01/10/2017
1 but
Wilfred Moke Abro n'a pas joué le match
Joel Kiassumbua - Défaite
FC Lugano 0-3 FC Zurich
Super League - 01/10/2017
Joel Kiassumbua n'a pas joué le match
Kevin Mbabu Melingo - Victoire
BSC Young Boys 6-1 St. Gallen
Super League - 01/10/2017
1 but 1 passe décisive
Junior Kabananga Kalonji - Match nul
Astana 1-1 Tobol
Premier League - 01/10/2017

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (99)
Elections (92)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (45)
Beni (34)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Vclub (19)
Linafoot (18)
Opposition (18)