Coupe du Congo: FC Renaissance perd son match par forfait

FC Renaissance lors de la demi-finale des preliminaires de la Coupe du Congo contre SC Ujana, le 23/02/15 au stade Tata Raphael de Kinshasa, score: 4-1 pour FC Renaissance. Ph. RadioOkapi/Nana Mbala

Le comité d’organisation de la 51è édition de la Coupe du Congo de football a infligé un forfait au FC Renaissance de Kinshasa à la suite des incidents survenus, jeudi 25 juin, lors de son match contre Bukavu Dawa, au stade Kamalondo, à Lubumbashi (Katanga).

Réunis après ce match, les membres de ce comité reprochent aux joueurs du FC Renaissance d’avoir provoqué ces incidents qui ont amené à l’interruption du match à la 70è minute alors que Bukavu Dawa menait au marquoir sur le score d’un but à zéro.
L’unique but de la partie a été marqué après que le portier du FC Renaissance a renvoyé la balle tiré sur coup franc.
Le président du FC Renaissance, Pascal Mukuna a, lui, écopé d’une suspension préventive pour “incitation à la haine dans les medias, et propos mensongers ainsi que discriminatoires”. Hormis le président du club kinois, quatre autres joueurs : Adingabo Lotola, Djuma Shabani, Katuka Mubengay et Kitenge sont également suspendus préventivement.
Ces joueurs sont accusés d’avoir brutalisé l’arbitre central Kabongo, l’arbitre protocolaire Jean-Jacques Ndala et le commissaire du match Henri Koba.

A (re) Lire: Coupe du Congo : match Bukavu Dawa – Renaissance arrêté

Contacté vendredi 26 juin, Pascal Mukuna s’est défendu :

«Je ne peux pas permettre qu’un joueur agresse l’arbitre. C’est pourquoi vous m’avez vu descendre jusqu’au banc de réserves pour calmer la tension. J’étais venu pour jouer et non pour faire autre chose. Je fustige les attitudes des arbitres qui viennent pour gâcher la fête. Je ne peux pas inciter les gens à la haine. L’autre fois, j’avais blâmé des journalistes de ma chaine de télévision qui avaient tenu des propos injurieux à l’endroit des dirigeants et des autorités sportives. Nous avons protesté pour nous plaindre de la manière dont les choses se sont passées».
La défaite de FC Renaissance par forfait qualifie la Katumbi Football Academy KFA pour la finale grâce à son goal de différence (+4). Les académiciens vont affronter les Lumpas de Saint Eloi Lupopo lundi 29 juin au stade Mazembe.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Les Léopards en club

Fabrice Nsakala - Victoire
Alanyaspor 4-1 Gençlerbirligi
Super Lig - 01/10/2017
Wilfred Moke Abro - Match nul
Konyaspor 1-1 Yeni Malatyaspor
Super Lig - 01/10/2017
1 but
Wilfred Moke Abro n'a pas joué le match
Joel Kiassumbua - Défaite
FC Lugano 0-3 FC Zurich
Super League - 01/10/2017
Joel Kiassumbua n'a pas joué le match
Kevin Mbabu Melingo - Victoire
BSC Young Boys 6-1 St. Gallen
Super League - 01/10/2017
1 but 1 passe décisive
Junior Kabananga Kalonji - Match nul
Astana 1-1 Tobol
Premier League - 01/10/2017

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (62)
Elections (60)
Ebola (58)
RDC (56)
FARDC (55)
élection (47)
Monusco (46)
Beni (39)
ADF (37)
FCC (33)
Caf (29)
Opposition (28)
Vclub (26)
Léopards (20)
Mazembe (17)
Linafoot (17)