Fenacoju: Léopold Abibo confirme la participation de la RDC aux Jeux africains

Le président de la Fédération nationale congolaise de judo (Fenacoju), Léopold Abibo Lomalisa. Radio Okapi/Ph Enoch Matondo

Le président de la Fédération nationale congolaise de judo (Fenacoju), Léopold Abibo Lomalisa a assuré, samedi 11 juillet, que la RDC prendre part aux Jeux africains, prévus du 4 au 19 septembre à Brazzaville (Congo). Il a fait cette mise au point au lendemain de la décision de la Fédération internationale de judo (FIJ), suspendant la Fenacoju des instances internationales.

«Il est vrai que la FIJ avait écrit au ministre des Sports mais quant au deuxième message disant que le judo congolais ne va pas participer aux Jeux africains de Brazzaville, tel que expliqué par le président déchu, c’est faux. Le judo congolais sera bel et bien présent à Brazzaville aux Jeux africains», a affirmé Léopold Abibo.

Il a considéré la décision de la FIJ, suspendant la Fenacoju aux compétitions internationales, de non évènement le fait les judokas congolais participent aux compétitions organisées à l’extérieure du pays sous le label du Comité olympique congolais (COC).

A (re) Lire: La Fenacoju suspendue temporairement des instances internationales

Léopold Abibo explique qu’il existe deux sortes de compétitions internationales. Il y a celles qui sont organisées par la Fédération internationale de judo et celles organisées par l’Union africaine de judo (UAJ):

«Nous ne participons jamais aux compétitions de la FIJ. Nous sommes régis dans notre pays par une loi sportive et le COC qui est l’interface», a expliqué le président de la Fenacoju. Toutes les autres compétitions organisées par le Comité olympique international, nous allons bel et bien participer ».

Le président de la Fenacoju a indiqué que la justice congolaise a mis fin au bicéphalisme à la tête de la Fenacoju au cours d’un jugement, rendu le 25 mai dernier.

Léopold Abibo a par ailleurs invité les judokas congolais au calme et à se préparer pour les Jeux africains, annoncés à Brazzaville.

Lire aussi sur ra diookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Les Léopards en club

Fabrice Nsakala - Victoire
Alanyaspor 4-1 Gençlerbirligi
Super Lig - 01/10/2017
Wilfred Moke Abro - Match nul
Konyaspor 1-1 Yeni Malatyaspor
Super Lig - 01/10/2017
1 but
Wilfred Moke Abro n'a pas joué le match
Joel Kiassumbua - Défaite
FC Lugano 0-3 FC Zurich
Super League - 01/10/2017
Joel Kiassumbua n'a pas joué le match
Kevin Mbabu Melingo - Victoire
BSC Young Boys 6-1 St. Gallen
Super League - 01/10/2017
1 but 1 passe décisive
Junior Kabananga Kalonji - Match nul
Astana 1-1 Tobol
Premier League - 01/10/2017

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (168)
Ebola (68)
FARDC (60)
Beni (31)
Unpc (28)
FCC (26)
Ceni (25)
Ituri (25)
Lamuka (24)
Sécurité (24)
Djugu (23)
Kinshasa (22)
ADF (21)
JED (21)
Léopards (20)