Athlétisme: plus de 60 athlètes participent aux championnats nationaux à Kinshasa

Bienvenu Matenda Kibangala, président de la fédération congolaise d’athlétisme le 04/05/2014 au studio de radio Okapi. Photo John Bompengo

Plus de soixante athlètes prennent part, depuis mardi 4 août, à la 14è édition des championnats nationaux d’athlétisme, à Kinshasa. Venus des provinces du Kongo Central, de l’ex-Bandundu, de l’ex-Equateur, de Kinshasa, du Nord et Sud-Kivu, ces athlètes vont concourir dans environ vingt-six disciplines. Ceux du Katanga devraient arriver dans la capitale dans la soirée.

A la première journée, Christelle Mutandila a remporté l’épreuve de 100 mètres plat en version féminine, après avoir réalisé 12 secondes et 88, suivie de Kapanda, 12 secondes 93.

Le président de la Fédération d’athlétisme du Congo (Feaco), Bienvenu Matenda, a indiqué que ces championnats permettront aux athlètes de préparer d’autres tournois internationaux notamment les Jeux de Brazzaville (Congo), les championnats du monde d’athlétisme à Pékin (Chine) et les Jeux olympiques de Rio de Janeiro (Brésil).

«Nous sommes en train de fêter le début de la 14è édition des championnats nationaux de la RDC. Je tiens à remercier toutes les ligues provinciales qui ont répondu à cette cérémonie. A travers ces championnats nationaux, nous sommes en train également de préparer les jeux de Brazzaville et de Pékin », a indiqué Bienvenu Matenda.

A (re) Lire: Athlétisme-RDC: les championnats nationaux démarrent à Kipushi

Il a par ailleurs souligné que ces championnats offrent l’opportunité au public de revivre les différents talents découverts lors des 13è championnats, tenus à Kipushi, cité située à 30 km de Lubumbashi dans l’ex-Katanga.

La province de l’ex-Katanga était en tête de la 13è édition des championnats nationaux d’athlétisme avec une cinquantaine de médailles, suivie de Kinshasa avec une dizaine de médailles tandis que les autres provinces s’étaient contentées des médailles d’encouragement pour leur participation.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner