Violences aux stades: plaidoyer pour la construction des infrastructures viables

La police interpellant des semeurs de troubles « Kuluna » le 28/04/2013, au stade des Martyrs à Kinshasa, lors du match DCMP contre Lupopo, score : 1-2. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Des opérateurs sportifs congolais appellent le gouvernement à construire des infrastructures viables, répondant aux standards internationaux pour endiguer les violences dans les stades du pays. Ils ont fait cette recommandation au terme d’un séminaire organisé, du 3 au 4 août à Kinshasa, par la Fédération congolaise de football association (Fecofa).

Les participants à ce forum ont également invité l’Etat à réfectionner, en attendant, les infrastructures sportives qui existent et à créer une commission nationale d’éthique et d’encadrement des supporters.

Le gouvernement congolais est appelé à mettre en place une politique de subvention des entités sportives et à organiser des procès en flagrance en caractère dissuasif et éducatifs en cas de violences graves.

La police nationale, elle, a réussi mission d’établir des dispositifs aux abords des stades pour filtrer les entrées.

A (re) Lire: Foot- RDC: la Fecofa organise un séminaire contre les violences dans les stades

Des éléments de la police sont ainsi interdits à faire usage aux gaz lacrymogènes pour disperser les foules et rétablir l’ordre lors d’un éventuel trouble.

Pour endiguer les violences aux stades, les instances sportives sont appelées à publier, en intégralité, les calendriers dans des compétitions sportives dans les délais en tenant compte des dates Fifa et Caf.

«Les instances sportives doivent identifier les arbitres et autres officiels des matches véreux, sanctionner, sans complaisance, toute violation de règlement par les clubs et officiels des matches et revoir à la hausse des  peines allouées aux officiels des matches», ont déclaré les participants à ce forum.

Il a également été recommandé que la finale de la Coupe du Congo soit ramenée au 30 juin de chaque année.

De leur côté, les médias ont été appelés à vulgariser les textes, réglementant les sports et éviter d’inciter le public à la colère à travers leurs écrits, émissions radiotélévisées.

Les participants ont par ailleurs recommandé à chaque clubs de football de se faire doter d’une structure interne d’encadrement des supporters pour éviter les violences aux stades.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Les Léopards en club

Fabrice Nsakala - Victoire
Alanyaspor 4-1 Gençlerbirligi
Super Lig - 01/10/2017
Wilfred Moke Abro - Match nul
Konyaspor 1-1 Yeni Malatyaspor
Super Lig - 01/10/2017
1 but
Wilfred Moke Abro n'a pas joué le match
Joel Kiassumbua - Défaite
FC Lugano 0-3 FC Zurich
Super League - 01/10/2017
Joel Kiassumbua n'a pas joué le match
Kevin Mbabu Melingo - Victoire
BSC Young Boys 6-1 St. Gallen
Super League - 01/10/2017
1 but 1 passe décisive
Junior Kabananga Kalonji - Match nul
Astana 1-1 Tobol
Premier League - 01/10/2017

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (103)
Elections (89)
Ebola (85)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)