Foot- RDC : la Linafoot annonce la reprise de la Division I

Enseigne de Linafoot. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La 21e édition du Championnat national –Division I qu’organise la Ligue nationale de football (Linafoot) débutera le 29 août, ont annoncé les organisateurs de cette compétition lors de l’assemblée générale et ordinaire de cette instance footballistique tenue dimanche 9 août à Kinshasa.

Les ligues provinciales ont tout suite contesté cette date qu’elles jugent trop rapprochée. Une rencontre entre la Linafoot et les clubs engagés est prévue mercredi 12 août pour trouver un terrain d’entente.

La 21e édition de la Division I connaitra un changement de formule cette saison avec 28 Clubs repartis en 3 groupes, en tenant compte des appartenances géographiques. Ces clubs s’affronteront en aller et retour.

A l’issue de cette phase des groupes, 8 équipes seront retenues pour jouer le play- off.

La Linafoot espère faire jouer tous ces matches et terminer la saison sportive 2015-2016 le 31 mai 2016.

Lors de la dernière édition qui a connu le sacre de l’As V.club,  vingt équipes ont participé à ce championnat qui s’est arrêté en phase aller. Malgré que les clubs étaient regroupés en deux groupes, suivant les zones géographiques pour limiter les coûts de voyage, certains clubs ont éprouvé des sérieuses difficultés pour se déplacer en provinces faute de moyens ou de vols réguliers.

Pour remédier à cette situation, lors du séminaire sur les violences dans les stades organisé du 3 au 4 août, les participants avaient proposé la prise en charge du championnat national par le gouvernement.

 

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner