
Lancés depuis plus de deux ans, les travaux de réhabilitation de la ligne ferroviaire Gare Centrale-Kintambo dans la ville de Kinshasa n'avancent plus faute de moyens financiers. Le gouvernement de la République n'a débloqué que la somme de 1 513 000 dollars alors que le coût de ces travaux est estimé à 2 300 000 dollars américains.
Le directeur des Chemins de fer inter-urbain (CFI) à la Société commerciale des transports et des ports (SCTP), Martin Lukusa Panu, a indiqué que son entreprise attend un financement du gouvernement pour finir ce tronçon de 9 km.
La conséquence est que la SCTP ne sait pas remettre en ligne le train urbain qui doit desservir la ligne Gare Centrale -Kintambo.
«Il y a deux ans et demi ou trois ans, où le gouvernement de la République avait émis le vœu de voir être réhabilité le transport ferroviaire entre Kintambo et Gare Centrale.Un budget minimum pour les travaux d'aménagement de la voie avait été voté au niveau du ministère des Transports. Un premier financement avait même été donné et jusqu'à ce jour nous avons reçu un million [de dollars américains] de la part du gouvernement. Nous avons aussi reçu sur le trésor public 513 000 en 2013», a affirmé Martin Lukusa.
Mégapole d'environ huit millions d'habitants, la ville de Kinshasa ne dispose que de deux lignes de train urbain qui desservent les lignes Gare Centrale-Aéroport de Ndjili et Gare Centrale-Matete.
Des centaines de passagers empruntent ce moyen de transport pour rejoindre le centre-ville ou regagner leur domicile.