Panorama économique: l’Ouganda et la RDC signent un accord d’exploitation des ressources halieutiques

Des poissons de la pêche artisanale au mois de mai 2013, au bord de l’océan Atlantique à Moanda en République Démocratique du Congo. ©Don John Bompengo

L’émission ‘‘Panorama économique’’ de cette semaine s’ouvre à Beni (Nord-Kivu), où l’Ouganda et la RDC ont signé, depuis mardi 11 août, un accord sur l’exploitation des ressources halieutiques communes sur la lac Edouard.

En deuxième titre, ce magazine économique revient sur la 27ème réunion du conseil des ministres de l’autorité de coordination de transit et des transports du Corridor Nord qui s’est clôturée, le 13 août à Kinshasa.

Le corridor Nord a enregistré, pour la première fois de son histoire, plus de deux million de containeurs pour un volume de plus de 23 million de tonnes en 2014.

Dans un autre chapitre, ‘‘Panorama économique’’ parle des investisseurs indiens qui désirent de soutenir la production de la Miba. Ils ont exprimé leur volonté, à travers les réunions qu’ils ont eues tour à tour avec le gouverneur du Kasaï-Oriental et les responsables de l’entreprise minière.

L’actualité économique de la semaine est commentée par Claude Sumata, professeur de à l’Université catholique du Congo (UCC).