Présidentielle : l’UDPS s’en tient aux «délais constitutionnels», selon son secrétaire général

Etienne Tshisekedi le 9/8/2011 au stade des martyrs à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

« Il faut tout faire pour que l’élection présidentielle [en RDC] se tienne dans les délais constitutionnels », a réagi lundi 17 août Bruno Mavungu, le secrétaire général du principal parti d’opposition UDPS aux propos du député de Congo-Pax Ne Mwanda Nsemi. Ce dernier a préconisé dimanche une transition de trois ans pour préparer « les élections crédibles », affirmant au passage que le leader de l’UDPS Etienne Tshisekedi était lui favorable à une transition de 5 ans.

« Nous avons envoyé une feuille de route à tout le monde. Dans celle-ci, nous écrivons qu’il faut que nous puissions discuter ensemble sur le processus en cours. Je me demande où M. Ne Mwanda a ramassé ce qu’il avance », a déclaré Bruno Mavungu au micro de Radio Okapi.

Le secrétaire général de l'UDPS dit s'indigner de cette manipulation et invite les militants de l'UDPS au calme. « S’il y a un politicien transparent dans ce pays, il s’appelle Etienne Tshisekedi », a ajouté le secrétaire général de l’UDPS.

Pour lui, ni l'UDPS ni son président ne céderont à une quelconque tentative de glissement. Il réaffirme la position du parti et de son président Etienne Tshisekedi de s'en tenir à l'organisation des élections présidentielles et législatives dans les délais, à savoir « au mois de septembre 2016, trois mois avant la fin du mandat [du président actuel, NDLR]. »

Lire aussi: RDC: le député Ne Mwanda Nsemi préconise une transition de trois ans

Par ailleurs, le secrétaire général de l’UDPS a annoncé que la pétition, signée depuis l’étranger par 25 cadres du parti exigeant la démission d’Etienne Tshisekedi, n’était pas connue de l’UDPS. Pour Bruno Mavungu, les pétitionnaires devraient attendre la convocation du congrès en décembre prochain pour présenter leur requête.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (44)
Beni (34)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (19)
Vclub (19)
Opposition (18)