Forum des As : « Encore une tribune signée Muzito »

Adolphe Muzito, Premier ministre de la RDC

Revue de presse du lundi 17 août

Le journal Forum des As titre ce lundi sur la septième tribune de l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito. « L’ancien Premier ministre maintient le cap : Encore une tribune signée Muzito ! » peut-on lire dans le quotidien. En plus de relayer la tribune, Forum des As extraie de celle-ci une métaphore de Muzito sur les nouvelles provinces : « des mort-nées ou des prématurées programmées pour  lesquelles les géniteurs n’ont pas prévu  la layette, le lait maternel, le biberon ».

L’ex-Premier ministre avait été exclu de son parti, le Palu, la semaine dernière par le chef du parti, Antoine Gizenga, ancien chef du gouvernement à qui M. Muzito avait succédé. Il lui était reproché, dans un communiqué du parti, d’avoir « organisé des tribunes au sujet du fonctionnement de la République », « créé le Muzitisme doctrine inconnue au Palu », « usurpé le pouvoir de la Direction du parti et insubordination et non-respect des directives ». Autant de « fautes lourdes passibles de la peine d’exclusion définitive ».

Le Phare revient aussi sur la septième tribune de Muzito, en titrant sa Une : « 7ème Tribune d’Adolphe Muzito : RDC, les temps des mort-nés ? ». A noter également dans cette tribune, Adolphe Muzito signe en tant que « Premier ministre honoraire ».

Le quotidien revient également sur un dîner organisé pour la libération après un an de prison de Jean-Bertrand Ewanga, secrétaire général de l’UNC (Union pour la Nation Congolaise). « L’Opposition signe et persiste : pas de 3me mandat pour Kabila » titre ainsi Le Phare.

« C’est l’heure du réarmement moral pour nous engager dans des actions visant à rendre à la RDC ses vraies valeurs » a déclaré Mwenze Kongolo, président du parti « Patriote kabiliste » et modérateur du jour. Il a lancé un appel à la mobilisation de toutes les forces politiques et sociales de l’opposition en vue de « se ranger en ordre utile de bataille pour gagner le combat de l’alternance démocratique ».

De son côté, La Prospérité revient sur la récente tournée médiatique européenne du Ministre chargé des Relations avec le Parlement, Tryphon Kin-kiey Mulumba. Passé sur Jeune Afrique, Africa 24 et RFI notamment, le ministre a « pris la tête de ceux qui défendent la longévité politique du Président Joseph Kabila. » Le quotidien titre ainsi « Des vérités signées Kin-kiey depuis Bruxelles : RDC, Kabila, le champion en œuvres palpables ! » en reprenant des parties des différentes interviews de M. Kin-Key. « Cette fois-ci, il a déclaré qu’il se bat plutôt pour le maintien de Joseph Kabila au pouvoir afin de poursuivre son œuvre. Pas autre chose. Il n’utilise pas la langue de bois. Joseph Kabila ne commettrait commis aucun péché, s’il restait au pouvoir : d’autres, en Afrique et dans le monde, l’ont fait avant lui ou le font actuellement. Aux USA, dans les années 40, Roosevelt a par exemple été reconduit quatre fois. »

La Prospérité explique dans un autre article les réactions politiques aux interventions médiatiques du Ministre chargé des relations avec le Parlement. La rédaction titre « l’UNC sent un piège pour la légitimation d’un coup d’état constitutionnel ! », et reprend le communiqué du parti, dans lequel celui-ci rappelle les articles de la Constitution relatifs au nombre de mandats et à l’élection présidentielle.

Enfin, L’Avenir se penche sur les dissensions au sein du parti d’opposition UDPS. En titrant « Fronde au sein de l’UDPS », le média revient sur une déclaration de 25 cadres de l’UDPS, essentiellement basés en Europe et au Canada, qui remettent en cause la gestion du parti. Les signataires dénoncent « l’indisponibilité du président du parti, les tripatouillages des statuts par Etienne Tshisekedi, l’ingérence de la famille biologique du président dans les affaires du parti et le manque de transparence et la mauvaise gestion des finances » et en appellent à un « mini conclave  à la mi-septembre à Bruxelles qui sera suivi d’un Conclave plus inclusif à Kinshasa aux fins de nous choisir un président du parti intérimaire ».

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (50)
Ceni (32)
Kinshasa (31)
FCC (29)
Beni (28)
Unpc (27)
Corruption (26)
UDPS (26)
Monusco (21)
Butembo (21)
Sécurité (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (18)